Finale BAL Africa 2023 : L’AS Douane battu par Al Ahly (80-65)

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le champion égyptien Al Ahly a remporté le titre de la troisième édition de la Basketball Africa League (BAL) en battant l’AS Douanes du Sénégal 80 à 65 lors du dernier match du tournoi qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda.

 

Le BAL est une collaboration entre la National Basketball Association NBA et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) pour promouvoir la ligue NBA en dehors de l’Amérique du Nord.

Les champions égyptiens ont réalisé des performances impressionnantes lors des tours de qualification.

En quart de finale, Ahly a surclassé les hôtes d’Energy Group (REG) 94-77 En demi-finale, Ahly a battu les Maliens du Stade Malien 78-73.

Après avoir résisté lors des deux premiers quart temps, les Sénégalais, ont lâché prise au fil de la rencontre. Pas totalement en réussite sur les tirs à mi distance voire sous le cerceau, les sénégalais ont tout de même compté sur une bonne défense collective pour contenir les assauts égyptiens. Après avoir réussi à égaliser en un moment de la partie L’AS Douanes portée par un très bon Jean-Jacques Boissy, va finalement baisser de régime et voir Al Ahly se diriger vers son premier titre, en trois édition de la BAL.

La victoire au Rwanda fait d’Ahly la deuxième équipe égyptienne à remporter le BAL en seulement trois ans d’existence après que Zamalek a remporté l’édition inaugurale, qui s’est également déroulée au Rwanda, en 2021.

Le titre de champion assure à l’équipe égyptienne une place pour la Coupe du monde FIBA qui se tiendra à Singapour en septembre.


Articles récents