Tournoi Maurice Rovello : Le Togo renonce à sa participation, les raisons !

Tournoi Maurice Rovello


Le Togo ne participera finalement pas au tournoi Maurice Rovello prévu à Toulon en France du 5 au 18 juin 2023. La Fédération Togolaise de Football (FTF) évoque des contraintes financières pour justifier cette décision de dernière minute. 

Après la Bolivie, c’est au tour du Togo de renoncer à sa participation au tournoi prévu à Toulon en France. Dans un communiqué publié tard dans la soirée du mercredi 31 mai 2023, la Fédération Togolaise de Football (FTF) indique que cette décision a été prise la veille au cours d’une séance extraordinaire du Comité Exécutif.

Les raisons évoquées pour justifier cette absence à la nouvelle édition du tournoi Maurice Rovello sont liées aux finances : « Le Comité Exécutif tient à exprimer sa profonde déception à l’idée de ne pas pouvoir présenter l’équipe nationale U23 à cet événement sportif prestigieux en raison des difficultés rencontrées dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour couvrir les frais liés à cette participation ».

Selon nos informations, cette décision a été prise à l’issue de multiples tractations entre la FTF, le ministère en charge des sports et celui en charge des finances. Face à la difficulté de réunir les moyens nécessaires à la bonne participation de la sélection togolaise, la Fédération s’est finalement résolue à y renoncer, après avoir exploré d’autres pistes en interne.

Opportunité ratée

Le Festival international Espoirs Maurice Revello anciennement appelé Tournoi de Toulon, s’est révélé depuis sa première édition en 1967 comme une véritable vitrine d’exposition des futurs talents. Plusieurs recruteurs, agents de joueur, ont fait de cette compétition, un passage obligé pour dénicher la perle de demain.

Le Togo a participé pour la  première fois à cette compétition en 2018. Le pays avait terminé 3e de son groupe (B) avec 4 points en 3 matchs derrière la France 2e (6 points) et le leader l’Ecosse (7 points).

Pour cette année 2023, le Togo espérait présenter sa sélection U23, chapeautée depuis quelques semaines par le sélectionneur des A, Paulo Duarté. Les Eperviers Espoirs n’auront finalement pas l’opportunité de se frotter au Mexique, à l’Australie et au Qatar avec lesquels ils partageaient le groupe B.


Articles récents