Violences meurtrières au Sénégal : Les footballeurs expriment leur indignation et appellent au calme

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Ce jeudi 1er juin, des violents heurts ont éclaté dans plusieurs villes du Sénégal après l’annonce de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », alors qu’il était initialement accusé de viols par une jeune fille. Les affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité ont fait neuf morts, selon les sources officielles.

 

Ces incidents ont poussé beaucoup de joueurs internationaux sénégalais à prendre la parole pour appeler à un retour au calme. La star des Lions, Sadio Mané, estime que « trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans » et considère qu’il « est essentiel que toutes les parties prenantes de la nation unissent immédiatement leurs efforts pour retrouver la paix. » « Attention ! Nous devons préserver notre Jeunesse, c’est notre première richesse », avertit le joueur du Bayern.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sadio Mane (@sadiomaneofficiel)


Parmi, les joueurs sénégalais qui ont réagi, seul Krépin Diatta a pris position d’une façon tranchée. « Depuis deux ans, un cas de viol a semé la terreur et le chaos, entraînant des pertes humaines, pour finalement aboutir à un verdict et à une condamnation pour des faits autres que ceux dont il [Ousmane Sonko : Ndlr] est accusé depuis deux ans. Où est la justice dans tout cela ? » s’interroge le joueur de l’AS Monaco.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Krepin Diatta (@krepindiatta)


De son côté, Idrissa Guèye en appelle à Dieu pour aider les dirigeants à agir « avec justice et sagesse » et faire « que la vérité et la justice prévalent sur l’oppression ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Idrissa Gana Gueye (@iganagueye)

L’attaquant Famara Diédhiou rappelle que « le Sénégal a toujours été un pays de référence en Afrique, mais surtout dans le monde » et estime aussi que »trop de sang a coulé ». « Le chaos, la terreur, l’insécurité, NON NON NON !! », crie l’international sénégalais, rapporte RFI.

Le défenseur de Liepzig s’était prononcé sur les tensions socio-politiques que traversent le Sénégal le 16 mai dernier.

Ce 1er juin Abdou Diallo a réagit encore à la situation du Sénégal.


Articles récents