CAN 2023 : La Côte d’Ivoire bat la Guinée Bissau et commence bien la compétition

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




La CAN 2023 commence bien pour la Côte d’Ivoire. Opposé ce samedi 13 janvier à la Guinée Bissau en match d’ouverture, le pays organisateur de la compétition l’a emporté 2-0.

Désireux de remporter son premier match contre l’adversaire le plus facile du groupe A sur le papier, les Eléphants vont mettre la pression dès l’entame de la rencontre.

Une pression qui finira par payer dès la 4e minute avec l’ouverture du score de Seko Fofana. Sur la gauche, Franck Kessié dispose du ballon et transmet dans la surface pour Fofana. Ce dernier arme une lourde frappe qui se loge sur la droite du but.

Après ce but matinal, les Ivoiriens remettent la pression sans parvenir à avoir des occasions très franches. Il aurait même pu se faire rejoindre à la 29e minute si Mama Baldé n’avait pas raté une grosse occasion. Lancé en profondeur par Mauro Rodrigues Teixeira fauché par Evan NDicka, le joueur de l’OL accélère dans l’axe et se dirige vers la droite de la surface. Il arme un tir qui est contré par Ousmane Diomandé puis capté par Yahia Fofana.

La Côte d’Ivoire va répondre à la 33e minute par Seko Fofana qui aurait pu s’offrir un doublé. Sur la droite de la surface, Franck Kessié provoque et remise en retrait vers l’entrée de la surface plein axe. Il trouve Fofana dont le tir puissant vers la lucarne droite est dévié par Ouparine Djoco sur la barre transversale. Le score ne changera pas jusqu’à la fin de la première période.

A la reprise, Serge Aurier remplace Wilfried Singo qui a réalisé un match solide jusque-là. Le défenseur de Nottingham Forest permettra aux Eléphants d’accélérer le jeu. Ils seront finalement récompensés à la 58e par un deuxième but de Jean-Philippe Krasso.

Sur la gauche, Jonathan Bamba provoque et centre vers le premier poteau où il trouve l’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade. Ce dernier contrôle d’une aile de pigeon et enchaîne d’une reprise de volée qui se loge dans l’axe. Ouparine Djoco, le portier bissau guinéen, est battu.
En tête avec deux buts d’avance, les Ivoiriens vont continuer à attaquer avec les entrées en jeu de Nicolas Pépé et Karim Konaté. Lancé dans l’axe peu de temps après son entrée, Konaté remise parfaitement sur la droite pour Franck Kessié qui rentre dans la surface et voit son centre être contré par Ouparine Djoco en corner. D’autre tentatives vont suivre, mais la Côte d’Ivoire ne marquera pas plus de deux buts dans cette rencontre.
La Côte d’Ivoire gagne donc son premier match contre l’adversaire le plus facile du groupe A et fera réellement ses preuves lors de sa deuxième sortie contre le Nigeria le jeudi 18 janvier.
Quant à la Guinée Bissau, elle n’aura pas droit à l’erreur contre la Guinée Equatoriale lors de son deuxième match sous peine d’être éliminée de la compétition.
Feuille de match

Samedi 13 janvier 2024, 20H GMT

Stade : Alassane Ouattara d’Ebimpe

Nombre de spectateurs : 36 858

Arbitre : Amin Mohamed Omar (Egypte)

Côte d’Ivoire vs Guinée Bissau : 2 – 0

Buteur : Seko Fofana (4e), Jean-Philippe Krasso (58e)

Avertissements : Evan Ndicka (28e) pour la Côte d’Ivoire

Les équipes :

La composition de la Côte d’Ivoire :

Yahia Fofana, Wilfried Singo (Serge Aurier, 45e), Evan Ndicka, Ousmane Diomandé (Willy Boly, 77e), Ghislain Konan, Seko Fofana, Franck Kessie(C), Ibrahim Sangaré (Doumbia, 90e), Jonathan Bamba (Nicolas Pépé, 61e), Jean-Philippe Krasso (Karim Konaté, 62e), Jérémie Boga

Sélectionneur : Jean-Louis Gasset

La composition de la Guinée Bissau :

Ouparine Djoco, Fali Candé, Marcelo Taritolay, Alfa Semedo, Carlos Mané (Carlos Gomes, 67e), Mauro Texeira (Ze Turbo, 75e), Jefferson Encada, Moreto Cassama (Franculino Dju, 67e), Mama Baldé (Dalcio, 85e), Janio Da Silva, Opa Sangante.

Sélectionneur : Baciro Candé


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *