CAN 2023-Ghana / Alexander Djiku (Homme du match) : « Le match nul aurait été mérité pour les deux équipes »

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




Malgré un but de l’ancien Strasbourgeois Alexander Djiku (56e), le Ghana s’est incliné (1-2) face au Cap-Vert, qui a marqué par Jamiro Monteiro (17e) et Garry Rodrigues (90e + 2). Un résultat très surprenant en ce début de CAN au vu des équipes sur le papier, mais logique sur le match. En conférence d’après match, Alexander Djiku est revenu brièvement sur la prestation des Black Stars.

Propos recueillis par notre envoyée spéciale, Dounia Mesli.

Journaliste – Malgré votre défaite vous êtes élu Homme du match, quelles sont vos impressions ?

Alexander Djiku – Je suis content mais ce n’est pas le plus important aujourd’hui, malheureusement on prend un but à la fin, qui nous conduit à une défaite. Maintenant va falloir qu’on se relève et qu’on se remobilise pour ce second match, qui est très important pour continuer l’aventure.

Africa Top Sports – On a vu une équipe du Cap Vert qui était très physique, plus physique peut-être que le Ghana. Est-ce que vous vous attendiez à un match aussi intense de la part de vos adversaires ce soir ?

A.D. – On sait de toutes les façons que tous les matches de la CAN sont difficiles, on l’a vu depuis le début de la compétition et on sait que ça se joue sur les petits détails. Je trouve qu’on fait un bon début de match, malheureusement on prend un but contre le cours du jeu. On a fait une fin de première mi-temps où on a commencé à jouer un petit peu, on s’est un petit peu plus libérés. On a bien entamé la deuxième mi-temps et on revient au score. Malheureusement au foot quand on a des occasions il faut les mettre, sinon après on en concède. C’est dommage parce qu’on a eu beaucoup d’occasions et je pense que le match nul aurait été mérité pour les deux équipes.

Journaliste – Le Ghana avait démarré également par une défaite lors de la précédente CAN au Cameroun. Comment voyez-vous la suite ?

A.D. – Oui j’étais là lors de la dernière CAN, c’est un très mauvais souvenir pour nous. On sait que dans la compétition c’est compliqué quand on commence par une défaite, mais ce n’est pas fini, il nous reste encore deux matches, donc il va falloir aller chercher les trois points lors du deuxième match pour pouvoir rester dans la compétition.

Journaliste – En huit matches de CAN depuis 2019, le Ghana a gagné seulement un match contre la Guinée Bissau. Quel est le problème chez les Black Stars ?

A.D. – Je ne connaissais pas cette stat, mais c’est vrai qu’en ce moment on a petit peu de mal, c’est normal, car on est un groupe jeune, il a beaucoup changé par rapport aux années précédentes, maintenant je pense qu’il continuer sur cette voie, petit à petit on va progresser, on va continuer à travailler pour pouvoir gagner les prochains matches.

Crédit photo : Africa Top Sports


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.