CAN 2023 : En supériorité numérique, le Cameroun tenu en échec par la Guinée

CAN 2023 : en supériorité numérique, le Cameroun tient en échec la Guinée


Le Cameroun commence la CAN 2023 avec un nul 1-1 décroché contre une équipe réduite à dix de la Guinée Conakry. Le but de Mohamed Bayo en première période a été égalisé par Frank Magri en seconde période.

C’était l’un des chocs les plus attendus de la première journée, et les fans du football africain ont été servis incroyablement. Alors que le Cameroun avait aligné un effectif sans Vincent Aboubakar, la Guinée a aussi affiché un onze avec un énorme absent, Serhou Guirassy.

Cependant, l’absence du meilleur buteur de la dernière CAN au Cameroun (7 buts) et l’actuel meilleur buteur africain en championnat n’ont fait que rendre l’issue du match plus indécis que prévu. Un duel tactique a alors pris le dessus d’entrée. Avec son 4-5-1, Rigobert Song écœurait la défense guinéenne, dont le sélectionneur Kaba Diawara évoluait en 4-3-3.

Malgré cette domination des cinq fois champions d’Afrique, ce sont eux qui ont encaissé en premiers. Un but improbable de Mohamed Bayo a ouvert le score pour le Syli National, l’attaquant du Havre ayant tiré à bout portant dans la surface camerounaise après un mauvais dégagement des Lions.

Derrière, la possession de jeu, était à l’avantage des hommes de Song, qui ont couru derrière légalisation durant cette première période. Quelques fois mal inspirés, Karl Toko Ekambi et Frank Magri se sont montrés trop transparents. Toutefois, leur pressing a poussé la Guinée a écopé d’un carton rouge direct de François Kamano, conduisant à la pause sur cette avance légère du Syli (1-0).

Après la pause, le Cameroun a repris de plus belle manière sa domination dans le jeu. Les protégés de Diawara ont tenté en vain de repousser l’adversité, mais le Cameroun était déterminé à égaliser rapidement pour enfin, repartir de zéro et renverser la vapeur.

Le dessein de Song a réussi, puisque sur un centre de N’Koudou venu de la gauche, Magri a crucifié le gardien adverse Ibrahima Koné. D’un saut impressionnant au deuxième poteau, l’attaquant camerounais a survolé un défenseur guinéen, avant d’envoyer son coup de casque dans le coin opposé (1-1).

Cette égalisation a donné davantage d’espoir aux Lions, mais aussi de la réactivité au sein du Syli. Cependant, aucune des deux équipes n’a pu réussir à faire bouger le score avant la fin de la partie, soldée finalement par ce nul 1-1. La Guinée affrontera la Gambie vendredi prochain, alors que le Cameroun défiera le Sénégal, champion en titre.

Feuille de match :

Rencontre : Cameroun vs Guinée

Compétition : CAN 2023 (Groupe C, 1ère journée)

Stade : Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Arbitres : Ibrahim Mutaz (principal), Khalil Hassani, Attia Essa Amsaad (assistants), Youcef Gamouh (quatrième arbitre), Mahmoud El Banna, Mahmoud Mohamed Ashour (VAR).

Température : 32 degrés.

Affluence : 20.000 places.

Cartons : rouge (Kamano 45′) / jaune (Cam (Magri 21′) / Gui (Diakhaby 63′, Moukoudi 62′)

Titulaires (Remplaçants) :

XI Cameroun : Ondoa, Castelleto, Wooh, Moukoudi, Yongwa, Ntcham, Kemen, Anguissa, Magri, Teko Ekambi, N’koudou.

XI Guinée : Kone, Sylla, Jeanvier, Diakhaby, Conté, Konaté, Kourouma, Camara, Guilavogui, Kamano, Bayo.

Buts : 2 (Bayo 10′, Magri 51′).

Score 1-1


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *