CAN2023 ( 1re journée) : l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie déçoivent !



Les équipes nord – Africaines n’ont pas bien entamé la 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en côte d’ivoire ( 13 janvier au 11 février). Et pour cause, l’Égypte,  l’Algérie et la Tunisie ont complètement raté leur départ. 

l’Égypte ( Gr. B) s’est fait accrocher lors de son premier match du groupe contre le Mozambique (2-2).

Les Pharaons ont arraché in-extremis le point du match nul face aux Mambas du Mozambique suite à un penalty transformé par Mohamed Salah dans le temps additionnel du match.

Le choc face au Ghana, jeudi prochain semble déjà décisif, surtout si les Egyptiens veulent terminer premier de leur groupe et éviter d’affronter un gros client dès les 1/16e de finale.

Les Fennecs calent d’entrée

Déterminés à bien renégocier ce premier match du groupe D contre l’Angola, les joueurs de Djamel Belmadi sont complètement passés à côté de leur match en concédant le nul face à une excellente équipe a Angolais qui a donné du fil à retordre à Bennacer and Co, notamment en seconde période (1-1).

Les Verts se sont mis d’emblée dans une situation inconfortable notamment après le succès  du Burkina – Faso, hier contre la Mauritanie (1-0).

Pour dire que les algériens ont refait la même erreur de la CAN 2021 au Cameroun ou ils ont été tenus en échec par l’équipe de la Sierra Leone (0-0). Derrière, l’Algérie s’est vue sortir de la compétition,  après deux revers défaites contre respectivement la Guinée équatoriale (1-0) et face à la Côte d’Ivoire (3-1). Il faut vraiment que la team Algérie rectifie le tir face aux étalons du Burkina – Faso au risque de répéter le même scénario du Cameroun.

Début raté des Aigles de Carthages

Si l’Égypte et l’Algérie ont concédé des matchs nuls pour leurs premiers matchs de la CAN 20233, la Tunisie ( Gr.E), a tout foiré pour son entrée en lice dans la compétition continentale.

En effet, et contre toutes attentes, les coéquipiers de Youssef M’Sakni avaient trébuché face à la Namibie, un match disputé hier au stade Amadou Gon Coulibaly à Korougho en perdant sur le score de 1 à 0.

Les Hommes de Jalal Kadri doivent rapidement rebondir, mais ça ne vas certainement être facile pour eux dans la mesure où les deux prochains adversaires sont respectivement le Mali qui remporté son premier match face à l’Afrique du Sud (2-0), alors que le dernier match des Tunisiens sera contre les Bafana Bafana.

Une mission vraiment délicate pour la Tunisie !

Enfin, Le Maroc qui fera son entrée en lice cet après-midi à 17h GMT face à la Tanzanie pourra sauver l’honneur et faire l’exception des équipe nord – africaines s’il arrive à battre les Taifas stars. 

Credit photo : CAF


Articles récents