Togo : Date du début du premier championnat professionnel dévoilée

Championnat professionnel du Togo


Le Togo continue sa marche vers la professionnalisation de son football. La Fédération Togolaise de Football (FTF) a dévoilé ce dimanche 12 mai la date du début du championnat professionnel.

C’est un tournant important que prend le football au Togo. Après des décennies d’organisation du championnat amateur, le pays veut passer un nouveau cap avec notamment le lancement de son tout premier championnat professionnel.

La FTF annonce le début de ce championnat en septembre 2024. L’instance nourrit des ambitions avec ce premier championnat professionnel.

« Le nouveau championnat professionnel sera structuré pour renforcer la compétitivité et l’organisation des clubs de football au Togo. Cette initiative est alignée avec les objectifs à long terme de la FTF pour améliorer la qualité du football national et fournir une meilleure plateforme pour le développement des talents locaux » peut-on lire sur le site de la FTF.

Le processus pour y arriver est long et les clubs qui souhaitent y participer sont appelés à remplir les conditions. Il y a quelques jours, la fédération a d’ailleurs annoncé la création d’une cellule d’accompagnement des clubs intéressés dans leur mutation vers un statut de société sportive.

La participation au championnat professionnel exige l’obtention d’une licence club. Cette licence nécessitera le respect d’un cahier des charges rigoureux couvrant divers aspects : sportif, infrastructure, personnel administratif, ainsi que financier et juridique.

Une fois créées, ces sociétés sportives bénéficieront d’un accompagnement annuel. Elles devront également se réunir pour créer la ligue professionnelle chargée de gérer les compétitions professionnelles.

 

Crédit Photo : ASKO


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *