Edmond Tapsoba : «Pour moi, Velud a fait un bon boulot.»

Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info et 3TV| Sport Data Collector


Edmond Tapsoba


Avec ses 43 matchs ( 3 buts et une passe décisive), Edmond Tapsoba est un des artisans majeurs dans cette belle histoire que le Bayer Leverkusen, invaincu depuis 50 matchs est en train d’écrire dans le football. Sur Canal+, le défenseur burkinabè a évoqué lundi le départ de Hubert Velud et le rôle de Xabi Alonso dans sa progression cette saison.

 

Grâce à sa qualité technique, ses bonnes relances , sa maturité sur le terrain, ses excellents déplacements, Edmond Tapsoba a grandement contribué au sacre de Leverkusen en Bundesliga et à la qualification des siens en finale de la Ligue Europa et de la coupe d’Allemagne.

Invité sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique, le Burkinabè s’est exprimé sur la non reconduction de Hubert Velud à la tête des Étalons.

«C’était la première fois que le Burkina se qualifiait avant les deux dernières journées [avant la fin des éliminatoires]. Pour moi il avait fait un bon boulot. Mais je ne connais pas l’accord qu’il y avait entre lui et la Fédération Burkinabè de Football. Donc j’essaie de ne pas mettre ma bouche dedans», a-t-il lâché.

L’ancien joueur de Salitas et du Vitoria Guimaraes qui a fait une belle saison avec le Bayer Leverkusen s’est également prononcé sur la complicité qui existe entre lui et son coach en club, Xabi Alonso.

«C’est vrai que Xabi Alonso a été un milieu de terrain mais il reste un modèle pour moi à cause de ses longues passes [ ses qualités de relances] . Il m’a beaucoup inspiré», se souvient Edmond Tapsoba.

Pour lui, sa grande progression cette saison vient de sa bonne collaboration avec son coach.

«Je me dis que si tu es en bons termes avec ton entraîneur, tu peux beaucoup progresser car il va toujours être franc avec toi. Aussi, être ami avec ton coach permet de t’épanouir sur le terrain. Il nous dit librement de faire ce qu’on veut [ sur le terrain] mais de garder toujours notre style de jeu».

Pour terminer, le natif de Ouagadougou s’est exprimé sur l’élimination des Étalons en huitièmes de finale de la CAN 2023 avec le but marqué contre son camp.

«C’est la pire période de ma carrière. Le but marqué contre mon camp, le match dans son ensemble, l’élimination, les critiques et injures au pays. Tout cela m’a beaucoup touché. Même en club, ce n’était pas facile pour moi mais grâce à Dieu j’ai pu m’en remettre», a ajouté le défenseur de Leverkusen pour conclure.

 

Crédit photo : CAF


Articles récents

Stéphane Bassalia Ouattara
Stéphane Bassalia Ouattara
Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info et 3TV| Sport Data Collector

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *