Togo : L’Etoile Filante de Lomé retrouve l’élite, plus d’une décennie après

Etoile Filante Lomé


L’Etoile Filante de Lomé a atteint son objectif. Plus d’une décennie après avoir vécu en seconde division, le Shooting Star sont de retour dans l’élite

 

Le Shooting star est de retour dans l’élite. L’Etoile Filante de Lomé a validé son ticket ce samedi 25 mai 2024 pour la montée en première division à la faveur de son nul 0-0 face à Asfosa.

Après avoir dominé sa poule (A) dans la saison régulière avec 29 points en 14 journée, les Bleus de la capitale ont réussi dans les play-offs également. Deuxième derrière FSA Haknour promu également, l’Etoile Filante ne pourra pas être rattrapée par la concurrence au cours des deux dernières journées.

Une décennie en D2

C’est à l’issue de la saison 2012-2013 que l’Etoile Filante de Lomé est descendue en deuxième division. Cette saison-là, le club du quartier commercial de Lomé n’a pas sur renaître de ses cendres après le drame de Gléi (accident de la circulation en novembre 2011 qui avait fait six morts alors que l’équipe allait pour livrer un match du championnat à Sokodé). S’ils se sont donné quelques moyens de plus pour relever le défi du maintien, la deuxième saison fut plus dramatique que la première.

La descente en deuxième division a été difficilement vécue par cette formation historique du Togo qui n’a pas su trouver des ressources pour remonter. Dominer la deuxième division a été une grande difficulté pour l’Etoile filante. C’est dernières années, les premiers responsables de la formation ont fait de ce retour dans l’élite, une priorité.

7 fois vainqueur du championnat togolais (1961, 1962, 1964, 1965, 1967, 1968, 1992), l’Etoile filante revient dans l’élite, dans un moment charnière. Les autorités footballistiques insufflent un vent nouveau avec l’annonce du tout premier championnat professionnel du pays. Une compétition plus exigeante en terme de ressources humaines et financières. L’Etoile filante a, depuis quelques mois, affiché sa volonté d’y participer et se pérenniser.

 

Crédit Photo : Etoile Filante de Lomé


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *