Elim. Mondial 2026 : Le Congo déclare forfait contre le Niger et offre trois points au Mena

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le match Congo vs Niger, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ne se jouera pas. Ainsi en a décidé les autorités congolaises qui ont déclaré leur sélection forfait pour ce match du groupe E.

Initialement, les Diables rouges du Congo devraient jouer cette rencontre à Kinshasa en raison des travaux qui déroulaient au stade Massamba Débat de Brazzaville pour l’homologation de cette enceinte. Mais voyant le match se rapprocher, les autorités congolaises ont accéléré les travaux et sont parvenus à les finir à temps, réussissant à avoir l’autorisation de la FIFA pour accueillir les matchs contre le Niger et le Maroc à domicile.

Reste donc à négocier avec le Niger qui avait déjà commencé des préparatifs pour se rendre à Kinshasa en vue de cette rencontre. C’est ainsi qu’une délégation, conduite par le ministre congolais des Sports, Hugues Ngouelondélé, a été envoyée chez les Nigériens. D’après le ministre qui était en conférence de presse mardi, après avoir donné leur accord pour jouer à Brazzaville, les Nigériens ont finalement fait volt-face.

« Le président de la République avait tenu à ce que ces deux matchs se jouent à Brazzaville. C’est pour cela qu’il a pris la décision, en un temps record, de refaire la pelouse du stade Massamba Débat qui est aujourd’hui en bon état. Il s’est posé un problème parce que nos amis du Niger avaient déjà quelques précurseurs à Kinshasa et nous avons voulu négocier avec la Fédération du Niger. Le président de la République a donc mis en mission le ministre du Sport que je suis porteur d’un message au président du Niger. Le dimanche nous avons pris l’avion de Brazzaville à Niamey et avons été reçu d’abord par le Premier ministre puis par le président de la République. Celui-ci a donné son accord me demandant d’aller dire au président Sassou qu’il était d’accord et que les instructions seront données dans ce sens pour que le match se joue à Brazzaville. Malheureusement, ce matin, j’ai reçu un message des Affaires étrangères du Niger qui me dit que contrairement à ce que le chef de l’Etat a dit, l’équipe du Niger ne viendra pas jouer à Brazzaville. C’était pour moi une très grande surprise. J’ai donc appelé une personnalité de la Fifa, pensant que c’est elle qui était derrière la décision. Mais elle nous a répondu que ce n’était pas sa décision. J’en ai donc rendu compte au président de la République et la décision qui s’en suit est que l’équipe nationale du Congo n’ira pas donc jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et quand nous donnons notre parole nous la respectons. Et comme nous sommes face à une situation qui ne respecte pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça », raconte Hugues Ngouelondélé.

Sans jouer, le Niger empochera donc les trois points de la troisième journée des éliminatoires.

(Crédit photo : Fédération congolaise de football)


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *