Elim. Mondial 2026 : La RD Congo tient en échec le Sénégal

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le Sénégal accueillait la RD Congo ce jeudi 6 juin au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour le compte de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026. A l’issue de cette rencontre, les Lions n’ont pu faire mieux qu’un nul (1-1) devant une bonne équipe congolaise.

En confiance après une CAN 2023 réussie, la RD Congo n’a rien cédé au cours de cette rencontre. Sûrs de leurs capacités, les hommes de Sébastien Desabre ont posé d’énormes difficultés aux Sénégalais notamment en défense sous la conduite de Chancel Mbemba. Un but de Yohan Wissa sera d’ailleurs refusé pour une position d’hors jeu.

En difficulté lors de la première, les Lions, qui ne parvenaient pas à trouver la faille, vont finir par marquer grâce à un Nicolas Jackson qui a posé d’énormes problèmes à la défense congolaise. Avant la pause, c’est justement l’attaquant de Chelsea qui initie l’action menant à l’ouverture du score du Sénégal. Sur un de ses débordements, suivi d’un cafouillage dans la surface congolaise, Ismaila Sarr a récupéré le ballon pour marquer (45+1). Un but qui arrive au bon moment pour les Sénégalais, devant une équipe congolaise qui commençaient à prendre des initiatives et à gagner du terrain. 1-0, score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Congolais ne se découragent pas et poursuivent sur la même lancée. Bien organisés derrière, ils n’encaisseront pas. Mieux, ce sont eux qui finissent par obtenir l’égalisation grâce à Fiston Mayélé à la 85e minute. 1-1, ce sera le score final.

Les Léopards sont toujours 3e de leur poule mais peuvent se réjouir ce point pris au Sénégal. Ils accueillent le Togo lors de la 4e journée à Kinshasa. Une victoire contre les Eperviers leur permettra de remonter dans le classement.

Feuille de match :

Date : jeudi 6 juin 2024

Compétition: Eliminatoires de la Coupe du Monde 2026

Stade : stade Abdoulaye Wade de Diamniadio

Arbitre : Ibrahim Mutaz (Libye)

Score : 1 – 1

Buteurs : Ismaïla Sarr (45+1 pour le Sénégal), Fiston Mayélé (85e, pour la RDC)

Les compos : 

Sénégal : Edouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Seck, Moussa Niakhaté- Ismaila Sarr, Pape Matar Sarr, Idrissa Gana Guèye, Habib Diarra – Habib Diallo et Nicolas Jackson.

Coach : Aliou Cissé

RDC : Bertaud, Tuanzebe, Masuaku, Inonga, Mbemba, Moutoussamy, Elia, Pickel, Wissa, Kakuta, Essende.

Coach : Sébastien Desabre

(Crédit photo : FECOFA)

 

 

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *