Elim Mondial 2026 : l’Afrique du Sud arrache un nul au Nigeria



L’Afrique du Sud arrache un nul 1-1 contre le Nigeria à Uyo ce vendredi soir, lors de leur match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Les fans peuvent se réjouir d’avoir assisté à une partie à la hauteur de leurs attentes. Un choc entre le finaliste malheureux à la CAN 2023 et les médailles de bronze de ce tournoi disputé en début d’année en Côte d’Ivoire.

Les Bafana Bafana ouvrent le bal 

Contrairement à leur dernière rencontre à la CAN 2023 où les Super Eagles ont remporté la partie aux tirs au but à la suite d’un nul vierge entre les deux équipes, des buts étaient au rendez-vous. Malgré la pression du public au stade d’Uyo et l’adversité en face, les Bafana Bafana ont réussi à prendre les devants en premiers.

Un but de Themba Zwane à la 29e minute a ouvert le score. Retrouvé par Gerald Sithole, le joueur des Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud s’est révélé sans pitié devant le gardien nigérian Stanley Nwabali.

Privé de Victor Osimhen et étouffé au milieu de terrain, les Super Eagles ont fait face aux deux blocs des Sud-Africains qui ont amélioré ces derniers mois leurs statistiques défensifs. Malgré leurs tentatives, les Ouest-Africains n’ont pas réussi avant la pause.

La réaction du Nigeria, Dele-Bashiru s’illustre !

Au retour des vestiaires, le Nigeria a réagi de façon efficace, mais aussi rapide. Sur une action collective menée par Alex Iwobi depuis le milieu de terrain, la star de Fulham a retrouvé Fisayo Dele-Bashiru qui a conclu cette offensive d’une frappe un peu croisée du droit.

Le joueur de Hatayspor n’a eu besoin que d’une minute dans cette seconde partie du match pour inscrire le premier but de sa carrière avec la sélection nigériane. La star de 23 ans n’a réalisé cela qu’en deux apparitions seulement.

Derrière, Dele-Bashiru a eu une blessure à la cuisse droite, obligeant le sélectionneur à le remplacer. Une série d’opportunités de part et d’autres a alors suivi, les deux équipes ayant montré leur envie de marquer des buts dans cette rencontre.

D’abord, Percy Tau était près de doubler leur avance, mais a envoyé un tir sans conviction vers le gardien adverse. Ensuite, Terem Moffi a eu l’une des plus grandes occasions du match, mais a buté de justesse sur le gardien sud-africain, Ronwen Williams.

Quelque peu en dessous de sa forme de ces derniers mois, Ademola Lookman a réussi à tenter une dernière frappe enroulée à l’entrée de la surface sud-africaine. Cependant, sa frappe a été captée par Williams qui a vite compris son jeu.

Le match s’est alors terminé sur un nul 1-1. Un résultat qui arrange beaucoup plus le Lesotho, toujours en tête du Groupe C avec 5 points, devant le Rwanda et le Bénin (4 points). L’Afrique du Sud reste 4e avec 4 points et le Nigéria le suit avec 2 points. Le Zimbabwe reste dernier avec 2 unités.

Feuille de match :

Match : Nigeria vs Afrique du Sud – éliminatoires coupe du monde Afrique (Phase de Groupes)

Date et heure : vendredi 07 juin 2024, débuté à 19h00 (UTC)

Stade : Godswill Akpabio International Stadium , Uyo (Nigeria)

Arbitres : Alhadi Allaou Mahamat (Tchad) – M. Ibrahim, M. Montenegro, P. Alfred

Météo : brouillards

Buts : Nigeria (Fisayo Dele-Bashiru 46′) 1-1 Afrique du Sud (Themba Zwane 29′)

Les titulaires :

Nigeria : Nwabalai, Ajayi, Bassey, Tanimu, Osayi-Samuel, Bele-Bashiru, Iwobi, Ndidi, Iheanacho, Lookman, Onuachu.

Afrique du Sud : Williams, Mudau, Ngezana, Mvala, Modiba, Mokoena, Sithole, Zwane, Tau, Mokwana, Rayners.

Crédit photo : iDiskiTimes.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *