Elim. Mondial 2026 : Leaders surprises, déceptions, classement des groupes après la 3e journée

Burkina Egypte


Les rencontres de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se sont achevées ce samedi 8 juin. Occasion de faire le point sur la situation dans tous les groupes. L’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Maroc réalisent un sans-faute jusque-là.

 

Sans faute pour quatre sélections

Le groupe A est dominé par l’Egypte qui aligne une troisième victoire en autant de rencontres. Les Pharaons ont dominé le Burkina Faso à l’occasion de cette journée et ont profité pour avoir une avance considérable sur la concurrence.

Attendus pour leur premier match officiel après leur sacre à la CAN à domicile, les Eléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas déçu. Leur succès 1-0 face au Gabon leu permet de conserver la première place et aussi de continuer sur un sans faute.

Après une CAN décevante, la Tunisie avait à cœur à l’occasion de cette troisième journée de se rassurer. Chose faite avec un succès face à la Guinée Equatoriale. Les Aigles de cartages sont leader de leur poule (H) mais restent sous la menace de la Namibie (7 points) et du Malawi (6 points).

Après sa victoire lors de sa seule rencontre de ces éliminatoires, le Maroc a enchainé un nouveau succès, cette fois face à la Zambie, lui permettant de rester leader du groupe E.

 

Des leaders surprises

Dans un groupe B où il y a le Sénégal ou encore la RDC, c’est le Soudan qui domine les débats avec 7 points. La résultante d’une bonne forme de cette sélection sur ces trois premières journées.  Au cours de cette troisième journée, le Sénégal a perdu sa première place en raison du match nul concédé à domicile face à la RDC.

Même situation dans le groupe C avec la domination où sont logés deux grandes nations du football africain : Le Nigéria et l’Afrique du Sud. Mais après trois journées, c’est plutôt le Lesotho qui mène les débats (5 points) avec un point d’avance sur les Bafana Bafana et deux sur les Super Eagles.

Malgré la brouille Fecafoot-ministère des sports, le Cameroun a réussi sa rencontre face au Cap-Vert. Ceci permet aux Lions Indomptables de rester leader de leur groupe (D), mais pas seul. La Libye également a le même nombre de points.

 

Suspense total

Le Groupe I conserve un suspense total avec notamment trois sélections qui ont le même nombre de points. Madagascar, les Comores et le Ghana ont chacun 6 points alors que le Mali, reste derrière avec deux points de retard.

Même situation dans le groupe G. Avec sa défaite à domicile, l’Algérie s’est faite rejoindre. Désormais quatre nations ont le même nombre de points, mettant une grande incertitude sur l’issue de ce groupe. Les prochaines journées, permettront d’avoir du mouvement dans les positions.

Classement de tous les groupes après la 3e journée

 

Crédit Photo : EFA


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *