Elim Mondial 2026 : le Cameroun écrase le Cap-Vert, doublé d’Aboubakar



Le Cameroun écrase le Cap-Vert grâce à une large victoire ce samedi lors de leur troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Vincent Aboubakar est allé d’un doublé, tandis que Moumi Ngamaleu a délivré deux passes décisives.

Les Lions indomptables ont montré cet après-midi que la fièvre qui secoue le football n’a pas eu d’impact sur l’équipe. Conduit par leur capitaine Aboubakar, les joueurs ont surpassé l’imbroglio dans lequel sont impliqués le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le sélectionneur national Marc Brys.

Face au Cap-Vert qui n’a pas hésité à mettre en avant ses atouts individuels, le Cameroun a frappé en premier. Un jeu ouvert et direct dicté au milieu de terrain par Zambo Anguissa, qui s’est avéré décisif dans les 45 premières minutes.

Après treize minutes de jeu, Micheal Ngadeu-Ngadjui a ouvert le bal. Le joueur Beijing Guoan s’est illustré sur une tête imparable dans la surface adverse après avoir bénéficié d’un centre précis de Ngamaleu.

Après ce but, le jeu s’est considérablement amélioré pour les Lions indomptables, qui trouvaient facilement des failles dans la défense capverdienne. Cela a entraîné le deuxième but de la soirée marqué par Aboubakar (25e), trouve par Ngamaleu de nouveau.

Malgré les deux buts encaissés, le Cap-Vert n’a pas abdiqué. Au contraire, leurs actions offensives se sont multipliées, entraînant la réduction du score à la 37e minute sur une belle réalisation de Jamiro Monteiro.

Cette réalisation capverdienne a ramené les Camerounais sur terre. Cette peur de se mettre en difficulté n’a cependant duré que quelques minutes puisque le Cameroun a bénéficié d’un pénalty que Aboubakar a transformé à la 44e, conduisant les deux équipes à la pause.

Au retour des vestiaires, le scénario tactique n’a pas vraiment changé. Le Cap-Vert a poursuivi avec son jeu constitué de petites passes, privilégiant les côtés. En face, le Cameroun a repris avec ses longues transmissions brûlant les lignes au passage.

Le Cameroun a failli frapper à nouveau dans le match, lorsqu’à la 52e Bryan Mbeumo a raté un face-à-face contre le gardien capverdien. Un raté que Nouhou Tolo a rattrapé deux minutes après sur un coup de casque au milieu de la surface adverse.

Derrière, le Cap-Vert a poussé sans succès pour arracher quelque chose de meilleur que cette large défaite. À la 83e, ils étaient près d’une réduction de moitié mais la frappe a été contrée de justesse.

Dailon Livramento a aussi tenté une frappe du gauche à la 86e mais a manqué le cadre de peu. A la 94e, ils ont bénéficié d’un pénalty mais André Onana a paré le tir de Kevin Pina.

Avec cette large victoire 4-1, le Cameroun prend la tête avec 7 points, à égalité avec la Libye. l’Angola (5), le Cap-Vert (4), la Mauritanie (1) et Eswatini (0) suivent dans le classement du Groupe D après la fin de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Feuille de match :

Match : Cameroun vs Cap-Vert – éliminatoires coupe du monde Afrique (Phase de Groupes)

Date et heure : samedi O8 juin 2024, débuté à 13h00 (UTC)

Stade : Stade Omnisport Ahmadou, Ahidjo (Cameroun)

Arbitres : Mustapha Ghorbal (Algérien) / M. Gourari, A. Zerhouni, Y. Gamouh

Météo : partiellement nuageux

Buts : Cameroun (Ngadeu 13′, Aboubakar 25′ et 44′, Tolo 54′) 4-1 Cap-Vert (Monteiro 37′)

Les titulaires :

Cameroun XI : André Onana, Jackson Tchatchoua, Carlos Baleba, Michael Ngadeu, Christopher Wooh, Nouhou Tolo, Bryan Mbeumo, André Zambo Anguissa, Martin Hongla, Moumi Ngamaleu, Aboubakar Vincent.

Cap-Vert XI : Vozinha, Roberto Lopes, Logan Costa, João Paulo Fernandes, Jovane Cabral, Jamiro Monteiro, Deroy Duarte, Kevin Pina, Ryan Mendes, Bebê, Steven Moreira.

Crédit photo : Allez les Lions sur X.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *