Elim. Mondial 2026 : Le Bénin renverse le Nigéria et prend les commandes du groupe C

Bénin Nigéria


Le Bénin s’est imposé 2-1 face au Nigéria ce lundi 10 juin 2024 à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans ce match délocalisé au Felicia (Côte d’Ivoire), les Guépards ont su renverser les Super Eagles qui menaient au score dès la 27e minute.

 

Le Nigeria, vice-champion d’Afrique, se trouve en difficulté avec une surprenante avant-dernière place dans le groupe C. Cette situation contraste fortement avec leur réputation sur le continent. Leur dernier match s’est soldé par un troisième nul consécutif, 1-1 contre l’Afrique du Sud. Les Super Eagles, menés par Ademola Lookman, ont une fois de plus couru après le score, soulignant les défis auxquels fait face le nouveau sélectionneur Finidi George, nommé en avril.

Après avoir mis fin à une longue série de 15 matches sans victoire en battant le Rwanda 1-0, le Bénin espère maintenir cette dynamique positive. Actuellement troisièmes du groupe avec 4 points, les Écureuils cherchent à se démarquer davantage.

Une entrée réussie pour le Nigéria

Dès le début du match, le Nigeria démarre fort avec notamment Ademola Lookman qui se montre plus menaçant en attaque à la 5e minute. À la 12e minute, le Nigeria a une grande opportunité. Les Super Eagles dominent offensivement mais montrent des faiblesses en défense. Stanley Nwabali, le gardien nigérian, manque de peu de perdre le ballon en possession. Dans la foulée, les Nigérians se projettent rapidement vers l’avant avec une nouvelle fois, Ademola Lookman qui passe à Bright Osayi-Samuel. Ce dernier déclenche un tir courbé juste à côté du deuxième poteau. Le gardien béninois est battu, mais le ballon frôle le cadre.

Quelques minutes plus tard (26e), le Bénin a une chance de passer devant. Un corner béninois trouve un joueur qui dévie le ballon vers Junior Olaitan. Sa tentative à bout portant est repoussée par Nwabali. Un arrêt spectaculaire dans une situation critique.

Deux minutes plus tard, moment clé pour le Nigéria. À la 27e minute, Raphael Onyedika marque pour le Nigeria d’une manière impressionnante. Bien servi par Samuel Chukwueze après un débordement sur le côté droit, il improvise et envoie une frappe habile dans le coin supérieur droit. C’est son premier but sous les couleurs du Nigéria après 7 matches disputés.

La révolte du Bénin

Mais l’euphorie ne va pas trop durer. Car le Bénin égalise à la 37e minute grâce à Jodel Dossou. Après avoir esquivé un défi aérien de Calvin Bassey, l’attaquant béninois surprend la défense nigériane et marque. La joie est immense pour le joueur. Mais il sera obligé quelques plus tard de quitter la pelouse après une blessure apparente aux ischio-jambiers, et est remplacé par Aiyegun Tosin.

Bousculés, les Nigérians vont tenter de reprendre l’avantage. Les tentatives viennent d’Ademola Lookman qui réalise à la 45e minute, une feinte belle feinte qui met Rachid Moumini, l’arrière droit béninois, en difficulté. Cependant, le Nigérian manque sa passe décisive.

Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, à la 45+3e minute, le Nigeria concède un deuxième but. Sur coup de pied arrêté légèrement dévié d’une talonnade par Mohamed Tijani, Steve Mounié est trouvé en pleine surface de réparation nigériane. Le capitaine béninois marque à bout portant et permet à sa formation d’aller à la pause avec ce léger avantage.  Mohamed Tijani semble avoir dévié le ballon d’une talonnade, déconcertant les défenseurs nigérians.

Le Bénin tient bon

Dès le début de la seconde période, c’est encore le Bénin qui se montre plus dangereux et frôle à nouveau le but à la 48e minute, mais Semi Ajayi réalise un plaquage crucial sur Steve Mounie juste avant qu’il ne tire.

À la 51e minute, l’entraîneur nigérian, Finidi George, effectue des changements pour injecter de la fraîcheur dans son attaque. Alex Iwobi et Terem Moffi sortent pour Paul Onuachu et Victor Boniface. L’objectif est clairement affiché, il leur faut rapidement revenir au score.

Une opportunité se présente pour le Nigeria à la 55e minute. Samuel Chukwueze centre parfaitement pour deux attaquants seuls devant le but. Cependant, la coordination entre Lookman et Onuachu fait défaut. Lookman, en mauvaise posture dévie légèrement la balle qui file du coté droit des poteaux alors qu’il pouvait bien laisser l’occasion à Onuachu visiblement mieux positionné.

Le Bénin menace à nouveau à la 67e minute, mais la défense nigériane parvient à écarter le danger avant que Mounie ne puisse conclure. Le match est par la suite contrôlé par le Bénin qui gère progressivement son avance au score.  Remplacée par Matteo Ahlinvi à la 85e minute, Olaitan, quitte le terrain sous les applaudissements des supporters du Bénin pour sa prestation du jour.

À la 90e minute, Mohamed Tijani réalise un tacle judicieux pour empêcher Ademola Lookman de tirer au but. Le match entre alors dans cinq minutes de temps additionnel. À la 90+4e minute, le Nigeria a une dernière opportunité, mais un dégagement maladroit par Alhassan Yusuf met fin à l’action, déclenchant une brève altercation entre les joueurs.

Le Nigéria perd une cette rencontre 1-2 face à une sélection béninoise qui a aligné rigueur défensive et odace offensive. Le Bénin prend provisoirement la tête du groupe C avec 7 points, en attendant les matches des autres membres du groupe. Le Nigéria est pour sa part avant dernier et peut se retrouver dernier de cette poule à l’issue de cette 4e journée, si le Zimbabwe l’emportait mardi face à l’Afrique du Sud.

 

 

Feuille de match

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 / J4

Stade Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) / 10.06.2024

Bénin vs Nigéria : 2-1

Arbitre : Pierre Ghislain Atcho (Gabon)

Buteurs : Raphael Onyedika 27e pour le Nigéria / Jodel Dossou 37e, Steve Mounié 45+3 pour le Bénin

Avertissement : Akinola Sodiq Ismail pour le Nigéria

 

Les compositions

Bénin : M. Dandjinou, A. Moumini, C. Hountondji, M. Tijani, D. Kiki, S. D’Almeida, J. Dossou (Aiyegun Tosin 44e), D. Dokou, H. Imourane, J. Olaitan (Ahlinvi, 87e), S. Mounié (Aiyegun Tosin 44e)

Banc : Rodrigue Fassinou, Romaric Amoussou, Yohan Roche, David Tchétchao, Mattéo Ahlinvi, Fisayo Mariano Ahouangbo, Saturnin Allagbé, Prince Ricardo Dossou, Rabiou Sankamao, Abdoul Aziz Rahman Karim

Sélectionneur : Gernot Rohr

 

Nigéria : S. Nwabali, B. Osayi-Samuel (Ismaila, 60e), C. Bassey, S. Ajayi, B. Tanimu, R. Nwadike, W. Ndidi (Yusuf, 79e), A. Lookman, A. Iwobi (Paul Onuachu 51e), S. Chukwueze (Olawoyin, 60e), T. Moffi (Boniface, 51e)

Banc : Maduka Okoye, Akinola Sodiq Ismail, Kenneth Obinna Igboke, Frank Onyeka, Aiyegun Tosin, Kelechi Iheanacho, Dele-Bashiru, Alhassan Yusuf, Olorunleke Ojo, Ibrahim Olawoyin, Paul Onuachu, Chidozie Awaziem, Victor Boniface

Sélectionneur : George Finidi

 

Crédit Photo : Fédération Béninoise de Football


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *