Elim Mondial 2026 : un triplé de Jordan Ayew ressuscite le Ghana contre la Centrafrique



Le Ghana arrache une victoire étriquée 4-3 contre le Centrafrique lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un triplé de Jordan Ayew permet aux Black Stars d’éviter un revers à domicile face à des adversaires portés par un autre triplé de Louis Mafouta.

Match renversant des Black Stars ce lundi soir au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi. Une partie animée d’occasions, mais aussi de buts sensationnels entre deux équipes qui jouaient pour prendre provisoirement la tête du Groupe I.

Les deux équipes sortaient d’une victoire in extrémis lors de la journée précédente. Alors que le Ghana a pris un succès 2-1 au Mali grâce à Jordan Ayew, le Centrafrique a arraché trois points contre le Tchad à domicile. Avec ce regain de confiance, les deux nations ont commencé le match, cherchant à concrétiser les premières opportunités possibles.

Dans ses premières erreurs, le Centrafrique a encaissé le premier but du match. Sur un penalty transformé, Jordan Ayew a brisé l’impasse à la 6e minute. Alors que les Black Stars profitaient de cette légère avance devant leur public, les Fauves du Bas-Oubangui ont surpris leurs adversaires. D’abord, Mafouta a brisé l’impasse sur une belle remise de Kondogbia.

Le but de l’attaquant d’Amien a permis aux Centrafricains de calmer le jeu et de redistribuer les cartes dans une partie qui s’est avéré plutôt ouverte d’entrée. Alors que les Ghanéens cherchaient à reprendre le dessus dans le match, leurs adversaires ont doublé leur mise.

Un autre but de Mafouta qui lui permet de réaliser son doublé de la soirée face à une équipe ghanéenne qui laissait filer le contrôle du match. D’ailleurs, ils sont rentrés aux vestiaires avec ce retard au score. Au retour des vestiaires, le Ghana a visiblement trouvé le moyen de faire plier le Centrafrique.

L’homme du moment, Jordan Ayew a alors surgi de nouveau pour concrétiser une passe décisive de Gideon Mensah après 15 minutes disputés dans la seconde période. Ce but a permis aux Black Stars d’égaliser, mais aussi de reprendre le contrôle du match, conduisant à un autre but après seulement deux minutes. Abdul Fatawu Issahaku a trompé le gardien adverse après avoir été servi par l’inévitable Thomas Partey.

La partie a donc pris une autre allure, les Fauves du Bas-Oubangui laissant entrevoir des failles au point d’encaisser un quatrième but à la 69e, sur une réalisation de Jordan Ayew. La star de Crystal Palace venait de marquer son triplé de la soirée, son quatrième but les deux derniers matchs des Black Stars après son but salvateur contre le Mali la semaine dernière.

Mais alors que le Ghana pensait avoir douché les derniers espoirs de son adversaire, que Mafouta surgi à nouveau pour son triplé de la soirée. Cela a créé une fin de partie électrique et sensationnelle, sans pour autant connaître un autre dénouement qu’une victoire étriquée 4-3 du Ghana à domicile contre une surprenante équipe centrafricaine.

Au classement dans ce groupe I, le Ghana prend provisoirement la tête avec 9 points, devant Madagascar (6), les Comores (6) et le Mali (4) qui ont un match en moins. Derrière, le Centrafrique (4) et le Tchad (0) terminent la liste.

Feuille de match :

Match : Ghana vs Centrafrique – éliminatoires coupe du monde Afrique (phase de groupes)

Date et heure : lundi 10 juin 2024, commencé  à 19h00 (UTC)

Stade : Baba Yara Stadium, Kumasi (Ghana)

Arbitres : Abdulrazg Ahmed (Libye) / Basm Saef Elnaser, W. Al Jahawe, Abdulwahid Huraywidah

Météo : Partiellement nuageux

Buts : Ghana (Jordan Ayew 6′, 60′ & 69 ; Abdul Fatawu 62′) 3-3 Centrafrique (Louis Mafouta 11′, 41′ & 90′)

Les titulaires :

Ghana XI : Ati-ZIi, Seidu, Partey, Salisu, Fatawu Issahaku, Jordan Ayew, Mensah, Kudus, Samed Salis, Deen Sulemana, Djiku.

République centrafricaine XI : Youfeigan, Tatolna, Ndobe, Youga, Yangao, Solet, Kondogbia, Piroua, Baboula, Mafouta, Namganda.

Crédit photo : compte X officiel des Black Stars du Ghana.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *