Elim. Mondial 2026 : L’Afrique du Sud bat le Zimbabwe et se relance

Afrique du Sud Zimbabwe


L’Afrique du Sud remporte une précieuse victoire 3-1 face au Zimbabwe ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Thapelo Morena est sorti du banc pour changer l’issu du match.

 

Un début de match incroyable

L’Afrique du Sud a rapidement ouvert le score dès la première minute sur une bourde de Divine Lunga qui a manqué le ballon, permettant à Iqraam Rayners de se retrouver seul face au gardien et de marquer. Un but matinal qui semblait bien lancer les Bafana Bafana. Seulement, la joie ne sera que de courte durée.

Immédiatement après, à la 2e minute, le Zimbabwe a répliqué avec une pression haute qui a abouti à un but de Tawanda Chirewa, égalisant ainsi le score à 1-1.

Après ces premières minutes palpitantes, l’enthousiasme a légèrement baissé. Malgré cela, le match est resté dynamique, avec des tentatives de marquer de chaque côté, surtout à partir de la 10e minute.

L’Afrique du Sud a pris le contrôle du match au bout du premier quart d’heure, en s’installant dans le camp adverse, tandis que le Zimbabwe comptait sur les contre-attaques pour créer des opportunités. À la 18e minute, Owsin Appollis a surpris avec un tir de l’extérieur de la surface. Mais le gardien zimbabwéen était vigilent.

Les Warriors du Zimbabwe ont connu une période difficile à partir de la 22e minute, car l’Afrique du Sud avait pris possession du ballon et dominait le jeu, rendant difficile pour les Warriors de traverser le milieu de terrain. À la demi-heure de jeu, l’Afrique du Sud avait clairement pris le contrôle.

Rayners tout près

Tawanda Chirewa du Zimbabwe a tenté sa chance depuis le côté de la surface à la 34e minute, mais le gardien sud-africain a réussi à envoyer le ballon en corner. Peu après, à la 37e minute, Elias Mokwanda a centré pour Iqraam Rayners qui a marqué. Mais le but a été annulé pour une position de hors-jeu de l’ailier.

En fin de première mi-temps, à la 41e minute, Iqraam Rayners a tiré au milieu du but, mais Godfrey Chitsumba a réussi à dévier le ballon en corner.

Les Bafana Bafana plus tranchants

Dès le début de la seconde période, l’Afrique du Sud reprend les actions offensives sans se montrer plus adroit. Auteur d’un coup de pied sur Andt Rinomhota à la 51e minute, Teboho Mokoena reçoit le premier et seul carton jaune de la rencontre. Trois minutes plus tard, ce sont toujours les Bafana Bafana qui ont le contrôle du jeu. Logiquement, ils marquent à la 54e. Sur un centre d’Oswin Appollis le gardien zimbabwéen sort mais rate son dégagement. Thapelo Morena ne se fait pas prier et pousse le ballon dans le filet vide.

Malgré ce but, le Zimbabwe ne semble pas réagir immédiatement. C’est plutôt l’Afrique du Sud qui a continué sa domination. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir les Warriors commencer par gagner du terrain et se montrer agressifs, bien que cela les expose à des contre-attaques. A la 67e minute, grosse frayeur ! Gerald Takwara, en tentant de dégager un corner, manque de marquer contre son camp. Le ballon passe de justesse en corner.

Morena clos les débats

Le Zimbabwe commence à traverser le milieu de terrain à partir de la 73e minute, avec les deux équipes générant des actions offensives. Cependant, l’Afrique du Sud creuse l’écart à la 75e minute. Thapelo Morena, lui encore, dribble le gardien zimbabwéen et marque son deuxième but du match.

Le match est momentanément arrêté à la 79e minute lorsque des spectateurs entrent sur le terrain. Mais tout se relance quelques minutes après l’intervention de la sécurité. L’Afrique du Sud continue de chercher un quatrième but, trouvant des brèches dans la défense zimbabwéenne et exploitant les espaces dans la moitié de terrain adverse. Mais finalement le score restera inchangé.

 

 

Feuille de match

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 / J4

Free State Stadium (Afrique du Sud)

Afrique du Sud vs Zimbabwe : 3-1

Arbitre : Mohamed Maarouf Eid Mansour (Egypte)

Buteurs : Iqraam Rayners 1e, Thapelo Morena 55e 76e pour l’Afrique du Sud / Tawanda Chirewa 2e

Avertissement : Teboho Mokoena 52e pour l’Afrique du Sud

 

Les compositions

Afrique du Sud : R. Williams, K. Mudau, S. Ngezana, M. Mvala, A. Modiba, S. Sithole, T. Mokoena, E. Mokwana (Thapelo Morena 46e), T. Zwane, O. Appollis (Relebohile Ratomo 90+3), I. Rayners

Banc : Thapelo Morena, Nyiko Mobbie, Relebohile Ratomo, Jayden Adams, Lyle Foster, Percy Tau, Patrick Maswanganyi, Bathusi Aubaas, Veli Mothwa, Given Msimango, Nkosinathi Sibisi, Ricardo Goss

Sélectionneur : Hugo Broos

 

Zimbabwe : G. Chitsumba, D. Lunga, G. Takwara, M. Garan’anga, G. Murwira, W. Musona (Tymon Machope 90+1e), R. Hachiro, A. Rinomhota (Jordan Zemura 90+1e), M. Munetsi, D. Mapfumo (Daniel Msendami 46e), T. Chirewa (Tawanda Maswanhise 90+2e)

Banc : Daniel Msendami, Martin Mapisa, Jordan Zemura, Tymon Machope, Tino Kadewere, Joey Phuthi, Shane Maroodza, Teenage Hadebe, Bernard Donovan, Tivonge Rushesha, Tawanda Maswanhise

Sélectionneur : Jairos Tapera

 

Crédit Photo : Zimbabwe Football Association


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *