
L’Angleterre est en demi-finale de l’Euro 2024. Les Three Lions se sont qualifiés ce samedi en écartant la Suisse, battue à l’issue des séances de tirs au but (1-1, 5 tab à 3).
Si les Anglais ont pu se qualifier, c’est en grande partie grâce à Bukayo Saka. Alors que son équipe était menée sur un but suisse de Breel Embolo à la 75e minute, le joueur d’origine nigériane obtiendra l’égalisation cinq minutes plus tard (1-1, 80e). Une égalisation qui permettra à l’Angleterre de respirer, avant de finalement éliminer son adversaire lors des séances de tirs au but.
Bukayo Saka, le sauveur des Three Lions, aurait pu ne pas choisir l’Angleterre. Né au Royaume-Uni de parents nigérians et Yoruba, il avait aussi la possibilité de jouer pour les Super Eagles. La Fédération nigériane avant d’ailleurs plusieurs fois approché le joueur d’Arsenal sans réussir à le convaincre. Celui-ci a finalement choisi l’Angleterre, mais reste attaché à ses origines.
En 2022, Bukayo Saka dévoilait la signification yoruba de « Bukayo ».
« Ma grand-mère me l’a donné à cause de sa signification. Cela signifie »Dieu a ajouté de la joie à ma vie ». Elle voulait que j’ajoute de la joie à la famille, alors elle m’a nommé ainsi », a déclaré l’attaquant d’Arsenal.
C’est donc un Yoruba qui a permis à l’Angleterre de rejoindre les demi-finales de l’Euro 2024 ce samedi. Les Yoruba, il faut le rappeler, sont un grand groupe ethnique d’Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire où ils sont appelés Anango.
(Crédit photo : Fédération anglaise)