Qui est Nibombé Daré, le nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo ?



L’ancien international togolais, Daré Nibombé, est le nouveau sélectionneur des Éperviers. Qui est-il ?

La Fédération togolaise de football a annoncé ce 15 juillet 2024 la nomination de Daré au poste de sélectionneur des Éperviers. L’entraîneur togolais de 44 ans prend la place du Portugais Paulo Duarte, parti il y a trois semaines. Naturellement, beaucoup s’interrogent sur le profil du nouveau patron de l’équipe nationale de football du Togo.

Qui est Nibombé Daré ?

En tant que joueur, Daré a été Formé à Lomé au club Modèle, avant de jouer pour ASKO de Kara dans le championnat local. Il a quitté son pays en 2001 pour Liberty Professionnals au Ghana, mais est revenu à l’AS Douanes dans son pays l’année prochaine. La même année, il a fait son premier atterrissage dans une équipe européenne, la RAA Louviéroise en Belgique.

Plus tard, Daré a continué aussi en Roumanie, en Azerbaïdjan et en Allemagne. Il a même fait un tour en Arabie Saoudite, à Al Nassr dans l’actuel club de Cristiano Ronaldo. En sélection, le joueur a été un défenseur solide du Togo durant la période de 2000 à 2016. Il a été un capitaine des Éperviers et fait partie de la génération qui a disputé la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

Après sa retraite du football en 2016, Daré a accordé énormément d’importance à sa reconversion au point d’être resté effacé de la scène sportive togolaise jusqu’à sa nomination. Avant qu’il ne prenne le poste de sélectionneur des Éperviers, il a décroché en 2023 un diplôme d’entraîneur UEFA et entraînait l’équipe belge des Espoirs du Royal Francs Borains.

Avec une expérience un peu fournie dans sa reconversion, Daré suscite beaucoup d’admirations au sein de l’opinion sportive togolaise et des analystes. Ayant grandi dans une famille de sportifs, son fils, Samuel Nibombé, évolue à l’AS Monaco en Ligue 1 française.

 


Articles récents

Elmut PINTO
Elmut PINTO