L’adversaire d’Imane Khelif qui abandonnée leur combat au bout de quelques secondes cette semaine va toucher une somme importante après sa défaite controversée face à l’Algérienne.
Carini avait abandonné au premier tour de son combat en huitièmes de finale des poids welters aux Jeux olympiques de Paris contre Khelif, après seulement 46 secondes et a fondu en larmes. L’Association internationale de boxe (IBA) annonce maintenant son intention d’attribuer à la boxeuse italienne 50 000 dollars de primes.
« Nous ne savons pas quel était le protocole, nous ne savons pas si le test était précis, nous ne savons pas si nous devons le croire. Il y a une différence entre la réalisation d’un test et le fait que nous en acceptions l’exactitude ou même le », a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams.
L’IBA a l’intention d’accorder 50 000 dollars à Carini, 25 000 dollars à sa fédération et 25 000 dollars à son entraîneur. « Je ne comprends pas pourquoi ils ont tué la boxe féminine », a déclaré le président de l’IBA, Umar Kremlev.
La participation de Khelif aux JO 2024 a été remise en question après qu’elle ait été disqualifiée par l’IBA l’année dernière pour avoir échoué à leur test d’éligibilité de genre, alors qu’elle était pourtant autorisée à concourir à Paris. Cependant, le CIO a émis des doutes sur ce test et l’IBA a été déchue de son statut d’instance dirigeante mondiale de la boxe en 2023 en raison d’inquiétudes concernant les finances, la gouvernance et l’éthique de l’organisation.
Ce samedi, Khelif a remporté un autre combat de boxe et s’est assurée une médaille olympique.