L’équipe olympique féminine de basketball du Nigeria est qualifiée pour les quarts de finale aux JO 2024 ce dimanche après-midi, grâce à une victoire sensationnelle contre celle du Canada. Une première historique pour une équipe africaine, féminine comme masculine.
Le Nigeria écrit l’histoire de l’Afrique au tournoi féminin de basketball aux Jeux olympiques de Paris avec sa victoire contre le Canada. C’était ce dimanche à Villeneuve-d’Ascq, en France.
Le score final était de 79-70 grâce notamment aux 21 points d’Ezinne Kalu et aux 14 autres obtenus par Elizabeth Balogun. Dans le jeu, les Nigérianes ont pris le dessus sur les Canadiennes dès le début, forçant des revirements et prenant une avance de 10-2 au milieu du premier quart-temps.
Derrière, le Nigeria a réalisé une séquence de 15-0 qui a brisé leurs adversaires au début du troisième quart-temps. Une sacré performance contre le Canada, classé cinquième au monde.
Le Nigeria termine donc sa phase du Groupe B avec cinq points, provisoirement devant la France (4) et l’Australie (3), qui ont un match en moins. Cela en fait deux victoires et une défaite pour les D’Tigress aux JO de Paris 2024.
Le parcours du Nigéria est d’autant plus sensationnel qu’il n’y avait qu’une seule victoire à l’actif de toutes les équipes féminines africaines combinées dans l’histoire des JO en 37 matchs avant le tournoi de cet été à Paris. En seulement trois apparitions, les Nigerianes sont déjà à deux victoires.
First ever African team (Men or Women) to play in #Olympics Quarter-Finals:
It's Nigeria! 🇳🇬#Paris2024 x #Basketball pic.twitter.com/pQCofpPXWq
— FIBA (@FIBA) August 4, 2024