La première journée des éliminatoires de la CAN 2025 débute ce mercredi 4 septembre avec quatre matchs. Le premier verra les Comores affronter la Gambie dans le groupe A.
Une des équipes qui se révèlent sur le continent depuis quelques années, les Comores sont actuellement dans une bonne dynamique et peuvent aborder cette rencontre avec sérénité.
Arrivé en octobre 2023, Stefano Cusin, l’actuelle sélectionneur des Cœlacanthes affiche un bilan acceptable puisqu’il n’a subi qu’une seule défaite, contre un match nul et 5 victoires lors de ses 7 derniers matchs. La dernière est celle obtenue contre le Tchad (0-2) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 jouées en juin.
Par ailleurs, les Cœlacanthes se sont renforcés avec l’arrivée de Warmed Omari. Ancien international Espoirs français, le joueur de 24 ans donnera un coup de pouce à la défense comorienne et lui apportera un peu plus de sérénité. C’est donc une équipe des Comores plutôt en confiance qui accueille celle de la Gambie qui, au contraire, est en plein doute.
🚨 La liste des Comores 🇰🇲 est sortie !
-🔙Retour de Akim djaha, Ismaël Boura et Rafiki Saïd .-🆕1ere convocation de Warmed Omari 🇰🇲 du stade rennais 🇨🇵avec les cœlacanthes 🐟 .
Les verts affronteront la Gambie 🇬🇲 et Madagascar 🇲🇬 dans le mois de septembre . #AFCONQ2025 pic.twitter.com/VN1VtOWpbt
— Actu Comores foot 🐟 🇰🇲 (@gombessainfos) August 28, 2024
En effet, les Scorpions ne piquent plus. Sur ses 8 derniers matchs, la Gambie affiche un bilan négatif de 6 défaites, un nul et une seule victoire. En juin, la défaite contre le Gabon (3-2) et venu vite effacer sa victoire contre la modeste équipe des Seychelles (5-1) en éliminatoires du Mondial 2026.
Les Scorpions aborderont cette rencontre beaucoup plus avec anxiété qu’avec confiance. Mais ils peuvent toujours compter sur certains de leurs joueurs d’expérience qui font leur retour après avoir été absents en juin. Il s’agit d’Ablie Jallow (Metz), James Gomez (Odense), Ibou Touray (Stockport) et Ali Sowe (Rizespor).
La Gambie peut également miser sur Yankuba Minteh. L’ailier droit est en pleine forme avec Brighton depuis le début de la saison 2024-2025. Son apport sera d’une grande utilité.
Ce match entre les Comores et la Gambie se déroulera au Stade Ben M’Hamed El Abdi à El Jadida au Maroc à partir de 15h GMT.