Elim CAN 2025: Le Burkina Faso héroïque face au Sénégal (1-1)

Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info et 3TV| Sport Data Collector




Le Sénégal tenu en échec par le Burkina Faso pour ce choc du groupe L des éliminatoires. Les Lions de la Teranga ont été rattrapés par les Étalons dans le temps additionnel (1-1). 

 

Le Sénégal démarre fort 

A la première minute, Dango Ouattara est trop court pour prendre la très belle passe en profondeur d’Edmond Tapsoba. Le ton du match est donné. A la 6e minute, sur une belle remise de la tête de Mohamed Konaté, la frappe de Nasser Djiga fuit le cadre.

A la 7e, Nicolas Jackson a récupéré le ballon dans les pieds de Tapsoba et serre Sadio Mané. Heureusement pour le Burkina, Sacha Bansé effectue un très retour et enlève le ballon dans les pieds de l’attaquant d’Al Nassr.

 

A la 11e minute, Ismaïla Sarr sert idéalement Nicolas Jackson. Seul, du pied gauche, l’attaquant de Chelsea manque l’occasion d’ouvrir le score pour le Sénégal. C’est la première grosse occasion du match.

Sadio Mané puni les Étalons 

Les Étalons perdent trop de ballon dans cette rencontre. A la 16e minute, sur une erreur de Cédric Badolo, Sadio Mané récupère le ballon et ajuste parfaitement le portier burkinabè, Hervé Koffi. Le Sénégal mène 1-0.

Le match se poursuit. Les erreurs se multiplient pour les Étalons. Edmond Tapsoba multiplie les longs ballons vers l’avant mais il n’y a pas de preneur.

A la 27e, sur une montée de balle, Steve Yago remet le ballon a Mohamed Konaté, trop court pour armer une frappe. L’intensité de ce match ça monter.

A la 30e minute, Dango Ouattara sort sur civière.

A la 37e, Hervé Koffi se blesse en tentant de sauver une mauvaise passe d’Issa Kaboré. Plus de peur que mal, après quelques soins, il se relève.

A la 40e, Trova Boni perd le ballon. Heureusement pour les Burkinabè que Nicolas Jackson ne voit pas Sadio Mané et Ismaïla Sarr dans la surface et envoie une frappe hors du cadre.

A la 43e, Cédric Badolo fait une nouvelle faute, Nicolas Jackson récupère et sert Sadio Mané. L’ancien joueur de Liverpool croise sa frappe. Dans la foulée Dango Ouattara a été remplacé Ousmane Camara.

La mi-temps s’est achevée sur le score de 1-0 pour le Sénégal après un coup franc du nouvel entrant, Ousmane Camara qui est passé à quelques centimètres du cadre.

Au retour des vestiaires, Edmond Tapsoba recommence avec les passes en profondeur. Sa première, manque de précision à l’endroit de Mohamed Konaté (46e). A la 57e, Mohamed Konaté était tout d’égaliser pour le Burkina Faso. La frappe de Mohamed Konaté est détournée en corner par Seny Dieng.

A la 68e, Aliou Cissé fait des ajustements tactiques. Pap Mata Sarr et Ismaïla Sarr sont remplacés par Lamine Camara et Ismail Jakobs.

Lassina Traoré et Saidou Simporé remplacent respectivement Hasane Bandé et Trova Boni, côté Burkina à la même minute.

A la 73e, le nouvel entrant Lassina Traoré oblige Seny Dieng a déployé toutes ses ailes pour enlever un coup franc très bien tiré. Le corner ne va rien donner pour le Burkina Faso. Le temps presse. Les Étalons veulent coûte que coûte égaliser. Le Sénégal veut conserver son avantage.

Le coaching gagnant de Brama Traoré 

Dans les dix dernières minutes, les deux coachs décident encore de lancer d’autres joueurs. Mendy et Habib Diallo rentrent à la place de Gana Gueye et Nicolas Jackson.

Ousseni Bouda et Kader Ouattara remplacent Mohamed Konaté et Cédric Badolo (82e).

Par la suite Sadio Mané va céder sa place à Iliman Ndiaye (90+2).  Nous sommes dans le temps additionnel. A force de pousser, les Étalons du Burkina Faso seront récompensés dans la dernière minute du temps additionnel. Sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation du Sénégal, Ousmane Camara dépose le ballon sur la tête de Edmond Tapsoba. Le joueur du Bayer Leverkusen remise de la tête le ballon dans la surface de réparation et trouve Ousseni Bouda qui trompé Seny Dieng (90+5, Sénégal 1-1 Burkina).

C’est sur ce score de parité qu’a pris fin cette rencontre. Le Sénégal affronte le Burundi pour la deuxième journée. Le Burkina recevra le Malawi au Mali.

La composition des deux équipes:

Sénégal : Seny Dieng, Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Diallo, Abdou Diallo, Habib Diara, Gana Gueye , Papa Mata Sarr, Pap Gueye, Ismaïla Sarr, Sadio Mané et Nicolas Jackson

Coach: Aliou Cissé

Burkina : Hervé Koffi, Issa Kaboré, Edmond Tapsoba, Nasser Djiga, Steve Yago, Trova Boni, Cédric Badolo, Sacha Bansé, Hassane Bandé, Dango Ouattara, Mohamed Konaté

Coach: Brama Traoré

Crédit photo : Pouiré Photographie


Articles récents

Stéphane Bassalia Ouattara
Stéphane Bassalia Ouattara
Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info et 3TV| Sport Data Collector

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *