Grâce à la victoire de Letsile Tebogo à la course du 200 m aux JO 2024, il est primordial de voir que l’Afrique veut écrire son histoire. Âgé de 21 ans, cet athlète a réussi à ramener une médaille d’or au Botswana avec un record personnel de 19,45 secondes. Cela démontre que l’Afrique travaille pour revenir très fort lors des prochains JO. Peu importe le sport, l’Afrique se présente et tente de rentrer dans l’histoire et ça promet pour les prochains jeux olympiques. Reste à savoir comment se préparent les pays africains pour les JO 2028.
Les conditions d’entraînement des athlètes
Afin de ressortir les meilleurs athlètes en Afrique, les conditions de travail sont revues. Cela permet à tous les représentants d’avoir de meilleures performances. Mieux, cette initiative aide les athlètes à se mettre dans les conditions d’une compétition. Le but dans l’amélioration des terrains est d’apporter un plus à chaque athlète et de ressortir les meilleurs. Peu importe le sport, les moyens sont mis pour qu’au JO 2028, le résultat soit meilleur.
Les techniques rapide de récupération
Les athlètes en Afrique ne disposent pas des mêmes matériels comme ceux en Europe. Dans le même temps, les blessures sont récurrentes et l’Afrique compte bien y mettre fin. Pour se faire, plusieurs sont les techniques de récupération qui seront mises en place. Le but est de vite récupérer après un entraînement pour éviter aussi les blessures. Certaines techniques utilisées en Europe dans ce cadre seront mises en application en Afrique. Toutefois, une étude minutieuse sera effectuée pour évaluer l’impact de ces usages en Afrique. Les parieurs qui misent sur Melbet en ligne pourront compter sur leurs athlètes en pariant sur eux. En réalité, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes et une bonne étude doit être effectuée au préalable concernant chaque technique de récupération.
L’investissement dans les clubs
Chaque pays dispose de plusieurs clubs dans tous les sports. Ce qui permet d’organiser des compétitions pour évaluer les athlètes. Grâce à cela, les meilleurs sont sélectionnés pour la participation aux JO 2028. Les Etats africains envisagent d’investir dans ces clubs. En finançant ces derniers, il est clair que les moyens seront mis pour fournir de meilleurs résultats. L’optique de cette initiative consiste à motiver les athlètes sur le projet. Mieux, les présidents de clubs pourront apporter plus de matériels pour aider les athlètes à mieux se préparer. Avant les JO 2028, il y a de quoi ramener les meilleurs depuis l’Afrique.
L’organisation des compétitions nationaux
Dans les pays africains, des compétitions sont organisées dont les championnats nationaux. Lors de cette dernière, plusieurs sont les athlètes qui sont sélectionnés grâce à leurs mérites pour rejoindre l’équipe nationale. Pour venir à ce niveau-là, il y a plusieurs étapes à franchir. Les clubs s’entraînent d’abord pour s’affronter lors d’une compétition pour une sélection. Ensuite, ces derniers sont mis aux test pour évaluer leurs performances sur une longue période avant de participer aux championnats nationaux. Il y a même des compétitions inter collèges pour aider aussi les apprenants qui ont la passion pour le sport à se montrer. L’Afrique est donc à pied d’œuvre pour ressortir ces meilleurs éléments pour les JO 2028.
L’entraînement physique des athlètes
Généralement, les africains ont un corps plus résistant. Le physique étant l’un des éléments les plus importants pour certains sports, il convient de s’en tenir. De ce fait, aller à la salle de gym sera d’une grande rigueur sans pour autant publier le suivi. Dans le but d’améliorer les performances, une étude sera effectuée sur les athlètes afin de savoir quoi travailler pour performer. Pour les athlètes qui sont déjà dans l’équipe nationale, un suivi régulier sera effectué dans ce cadre. En ce qui concerne les clubs, les présidents se chargeront de faire ce suivi pour apporter un plus dans leurs équipes respectives. Grâce à un travail physique et de souffle approprié, le résultat sera meilleur.
Les coachs recrutés par les Etats africains
Plusieurs sont les pays Africains qui priorisent l’expertise africaine pour leurs athlètes. Le sport étant aussi une étude, beaucoup d’africains se font former à l’extérieur pour devenir entraîneur d’équipe à travers le monde. Pour mieux se préparer, les États africains misent sur l’expertise de ces ressortissants frais de formation. Le but est d’apporter le suivi adéquat pour ressortir les meilleurs. Il y a même des pays qui recrutent des coachs personnels pour chaque athlète pour un bon suivi. Ceux qui entraînent les équipes ou les athlètes disposent donc des qualifications nécessaires et ont obligations de résultats.
La création de partenariat internationaux
Un autre point important sur lequel les Etats africains travaillent est le partenariat international. En effet, chaque pays fait l’effort de permettre à ces athlètes de faire des stages or du pays pour s’entraîner. Ce qui leur permet de trouver de meilleurs équipements pour le travail. Les changements de conditions de travail apporteront beaucoup à ces derniers. Ils pourront également s’adapter plus facilement aux changements d’espace. Le constat effectué est que les athlètes africains ont du mal à montrer tout leur potentiel or de chez eux. Cela peut être dû au changement brusque du climat. Les stages ont pour but de pallier cela et de les aider à mieux se préparer.
L’implication des talents de la diaspora
Les pays africains ont des athlètes et joueurs qui viennent à l’extérieur et qui ont de bonnes performances. En réalité, beaucoup y vont pour étudier ou pour des séjours et se retrouvent dans de bonnes conditions pour le sport. Ce qui leur permet de performer et de devenir les meilleurs dans leurs domaines. l’Afrique compte bien permettre à ces derniers de représenter leurs pays respectifs. L’expérience qu’ils ont aidera beaucoup les pays africains à sortir un grand jeu aux JO 2028. Impliquer ces derniers reste donc un point important que les pays africains envisagent pour les prochaines jeux olympiques.
Les disciplines ou les africains ont plus de potentiels de réussir
L’Afrique pourra compter sur plusieurs domaines pour réussir aux JO 2028. À travers les années, ces derniers ont déjà réussi dans ces domaines et compte bien travailler plus. C’est le cas des courses de longues distances qui font souvent ressortir les meilleurs en Afrique. À l’image de Faith Kipyegon qui bat son propre record du monde pour la médaille d’or aux JO 2024. Mis à part les courses de fond, les africains ont des chaînes dans les sprint et des sports collectifs comme le basket, le hand ball et bien d’autres.