Sénégal – Pape Thiaw : « Mon projet se base beaucoup sur le jeu à l’offensif »

Pape Thiaw


Pour son premier match à la tête de l’équipe nationale A du Sénégal, Pape Thiaw a mené les Lions à une victoire convaincante 4-0 contre le Malawi, lors des éliminatoires de la CAN 2025. Le nouveau sélectionneur n’a pas tardé à expliquer son approche tactique et sa vision du jeu après cette belle performance.

Face à un adversaire jugé modeste, Thiaw a cependant reconnu la solidité de l’équipe malawite. « C’est sûr qu’on va me dire l’équipe du Malawi n’a pas assez de bonnes qualités. Mais je pense que c’est une équipe solide. Ils l’ont fait et c’était bien », a-t-il affirmé.

Malgré la discrétion de Thiaw sur son plan de jeu avant le match, le sélectionneur a dévoilé « son projet » après la rencontre. Il a expliqué avoir mis en place un système en 4-2-3-1, permettant à certains joueurs de prendre des responsabilités sur le terrain.

Dès son arrivée à la tête de l’équipe, il a pris le temps de s’entretenir individuellement avec chaque joueur. « Je me suis entretenu avec des joueurs. C’est important quand on prend une équipe de faire des entretiens individuels. J’ai parlé de mon projet et de ce que je voulais », a confié Thiaw en conférence de presse.

La communication avec ses joueurs a été efficace, et son message a été rapidement compris. Pape Thiaw a ainsi partagé sa philosophie du jeu, axée sur l’offensive et la pression dès la perte de balle. « Mon projet se base beaucoup sur le jeu à l’offensif. Et à la perte, que le premier joueur près du ballon soit prêt à harceler, cadrer. Qu’on essaie de récupérer, pousser l’adversaire à faire une faute technique. Et je pense qu’aujourd’hui on l’a réussi », a-t-il conclu, satisfait de la prestation de son équipe.


Articles récents

Jacques PEKEMSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *