
Le tournoi UFOA B U20 a démarré depuis jeudi dernier dans la capitale togolaise. Les équipes sont en quête des deux places qualificatives pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le Togo attend toujours sa première participation, depuis plusieurs années. Après deux matchs, l’équipe nationale du Togo rassure.
Le sélectionneur national, Ametokodo King, a fait appel à des joueurs qui évoluent sur le territoire national, avec 04 joueurs venus de l’étranger. Au regard de ce casting, il apparaît important de saluer le travail effectué par le staff technique, conduit par le coach de l’OTR.
Que ce soit en défense ou en attaque comme au milieu de terrain, le staff togolais a su dénicher les talents qu’il faut pour défendre les couleurs nationales.
Aminou Tchadjobo, Nader Sadou, Baboulin Kolani, Mohamed Kpelafia ou encore Kokou Doto peuvent planer fièrement d’avoir défendu le drapeau togolais. Même lorsqu’ils sortent du banc, Ouzeroudine Kperedja, Isaac Yeboah et autres domptent tout sur leur passage.
Ces jeunes joueurs tentent de restaurer la confiance, longtemps éprouvée, entre le public sportif togolais et ses sélections nationales. Certes, ce public continue d’attendre une victoire de cette équipe mais rien n’est perdu. Il revient donc aux premières autorités sportives et celles en charge du football de doter ce staff de moyens plus important pour assurer un meilleur encadrement des jeunes joueurs.
Ce n’est qu’à ce titre que la sélection première pourra s’assurer une bonne relève et renouer avec le sommet qu’il a connu, il y a quelques années.
À côté, les clubs devraient aussi aider le staff technique de ces équipes en donnant plus de temps de jeu à ces joueurs pour leur permettre de gagner en confiance, d’être réguliers et se rendre plus compétitifs.