En conférence de presse, on a retrouvé le défenseur central, Willian Pacho pour évoquer du quatrième match – quasi fatidique – face à l’Atletico de Madrid au Parc des Princes, en Champions League ce mercredi 6 novembre. Arrivé cet été en provenance de l’Eintracht Francfort, l’international équatorien a évoque son adaptation au sein du PSG, l’importance de remporter les trois points ce mercredi à domicile, son duo avec Marquinhos et son mental.
Journaliste – Peux-tu nous dire comment est perçue la situation actuelle en Ligue des Champions au sein du groupe, y’a eu du bon et du moins bon ?
A dire vrai c’est un nouveau format de la Champions League, il y a des choses qu’on ne connait pas encore, mais on travaille avec l’équipe, pour faire les choses au mieux, que ça soit en Ligue 1 ou même en Champions League. Donc on essaye de suivre notre idée de jeu.
Journaliste – Vous avez joué avec Donnaruma et Safonov, avec qui étiez-vous le plus à l’aise et qu’est-ce qui diffère des deux dans leur profil ?
Je me sens très bien avec les deux, très tranquille, ce sont deux gardiens incroyables, ce sont de très grands gardiens, et je sais que celui qui sera aligné demain fera au mieux. On travaille toujours en groupe, c’est toujours bon que tout le monde soit disponible, d’avoir le choix, de travailler en groupe et c’est ce qui va se passer peu importe le gardien aligné demain.
Journaliste – Le PSG joue-t-il sa qualification demain en sachant qu’il y a le Bayern et City après ?
On avance pas à pas, demain c’est un grand match, un match à domicile qu’il faudra gagner, car c’est très important, c’est l’objectif à chaque match de gagner, mais on prend match après match.
Journaliste – Tu es toujours aligné avec Marquinhos, qu’as-tu appris avec lui déjà cette saison ?
Marquinhos c’est véritablement quelqu’un d’incroyable, la manière dont il s’entraine au quotidien, la manière dont il nous parle, dont il nous aide, c’est quelqu’un qui m’a donné énormément de confiance pour mes débuts à Paris, et c’est quelque chose qui me rend très heureux. Comment il connait les différents profils sur le terrain, qu’il couvre les espaces, c’est quelque chose que j’apprends et ça me permet de grandir en tant que joueur.
Journaliste – Qu’est-ce qu’il faudra montrer demain contre un gros d’Europe ?
Je crois que demain ça sera un grand match il faudra surtout être très patient. Nous travaillons beaucoup, nous travaillons bien, nous suivons notre idée de jeu, il faut avoir confiance en ce que nous propose le coach et il faudra faire un bon match pour avoir un bon résultat.
Journaliste – Comment se passe votre adaptation au Paris Saint-Germain ? Est-elle conforme à l’idée que vous vous en faisiez en signant au club ?
Je pense toujours de façon positive, de façon à apporter à mon équipe. À partir du moment où je suis arrivé ici, c’est parce qu’on croyait en moi, que je pouvais apporter. Chaque jour, durant chaque entraînement tout ce qu’on me dit, ça m’aide à grandir en tant que joueur, ça m’aide beaucoup cette confiance pour grandir. Je sais ce que je peux apporter à cette équipe.
Journaliste – Il se dit que votre coach utilise des entrainements assez novateurs pour sortir de la routine. Est-ce qu’il y a des choses qui vous ont surprises ?
Par exemple il y des choses qui m’ont plu, c’est la façon dont il te transmet les choses, dont il te parle, de façon positive, mais aussi les choses à améliorer. Il t’explique comment être un bon joueur, il nous parle en permanence, surtout des détails, qui sont très importants, et ce sont des choses que je ne voyais pas en tant que joueur au départ, mais qui m’aide à m’améliorer chaque jour.
Journaliste – Comment gères-tu les matches avec des profils comme Hakimi et Mendes, qui sont assez offensifs, en tant que défenseur ?
Chaque match il y a un plan préparé, pour voir si les latéraux seront plus ou moins en arrière, et nous essayons toujours de gérer les choses de la meilleure des manières. Nous savons très bien comment nous allons jouer, comment couvrir les espaces, les côtés si besoin, nous pouvons combiner avec les milieux de terrain et la manière dont on tourne, dont les positions changent, c’est ce qui nous aide à couvrir les espaces pour que les coéquipiers soient plus libres.
Journaliste – Un match à pression. Comment gérez-vous cet aspect ?
Nous travaillons toute la semaine pour rester justement calmes, on a eu une très grande semaine de travail, sur la confiance, il faut toujours avoir confiance en nous, en cette équipe, qui est très bonne et on travaille au quotidien pour s’améliorer et gagner tous les matches. Bien sur ça va être très important, comme tous les autres matches, gagner les trois points à domicile et ce qui nous aide au quotidien, c’est notre travail en permanence.
Journaliste – Quels sont les domaines ou tu penses avoir progressé et où veux-tu progresser encore ?
Ce que j’ai amélioré ce sont les un contre un, surtout de jouer proprement, de ne pas faire trop de fautes, de récupérer la balle car on est plus fort avec le ballon pour aider l’équipe. J’ai encore une marge de progression j’en ai encore énormément, j’essaye d’apprendre avec les grands joueurs, comme Marquinhos, j’aimerai aussi être plus offensif, marquer sur les corners, c’est quelque chose que j’aimerai bien et je m’entraine tous les jours pour ça.
Journaliste – Comment avez-vous analyser ce match ? Comment voyez-vous cette équipe de l’Atletico de Madrid ?
L’Atletico de Madrid est un très grand club, l’un des plus meilleur du monde, il travaille bien en Liga, en Champions League ils ont gagné un match, et perdu deux autres. Nous avons vu les erreurs qu’ils commettent pour nous en tirer profit, par rapport à notre jeu. Moi je sais qu’on a bien travaillé en tant que groupe, et il faut avoir confiance en notre coach pour gagner les trois points demain.
Journaliste – Vous êtes mentalement de plus en plus fort. Est-ce important que votre adversaire sache qu’il va passer un match difficile ?
D’où je viens la vie n’a pas toujours été facile, j’ai dû affronter les choses de la meilleure manière et j’ai appris comme ça à me renforcer. Et ça m’a beaucoup aidé à affronter les matches, j’essaye toujours de m’améliorer à chaque match. Demain c’est un match crucial, il faut faire les choses le mieux possible, pour gagner car c’est important pour l’équipe.
Journaliste – Comment vis-tu quotidiennement la concurrence à ton poste ?
A vrai dire je suis très tranquille, c’est toujours très bon qu’il y a plein de très bon joueurs, car ça m’aide à m’améliorer, à grandir en tant que personne. Bien sûr il y a une concurrence saine, plus il y a de grands joueurs et plus on aide l’équipe. Bien sûr ce n’est pas toujours le même onze de départ, mais même quand on est sur le banc on doit toujours être prêt à rentrer sur le terrain.
Journaliste – Le PSG a deux visages en Champions League et en Ligue 1, est-ce un constat que vous faites et comment y remédiez-vous ?
La Champions League on l’a joue de temps en temps c’est moins régulier, alors que la Ligue 1 c’est tous les week-ends. Non je ne pense pas qu’on a deux visages, on a toujours cette même idée de jeu, malheureusement il n’y a pas eu de bons résultats sur les derniers matches mais c’est quelque chose qui arrive, il y a des détails à corriger, mais nous avons toujours le même objectif, et je suis persuadé petit à petit qu’on va les obtenir ces résultats qu’on recherche.
Propos recueillis par Dounia Mesli au Campus PSG