Dans un Groupe B des éliminatoires de la CAN 2025 où le Maroc est déjà qualifié, le Gabon est sous pression, étant la deuxième meilleure nation proche du dernier ticket.
Le Maroc veut terminer en beauté
Le Maroc, pays organisateur, est qualifié d’office avant le début des éliminatoires. Malgré ce statut, les Lions de l’Atlas ont fait un carton plein durant les 4 premières journées.
Les Marocains sont à la tête du groupe avec 12 points sur 12 possibles et chercheront à terminer en beauté. Les deux derniers matchs du Maroc sont contre le Gabon et le Lesotho, respectivement les 14 et 18 novembre 2025.
Avec le retour de Brahim Díaz du Real Madrid, qui est plus que jamais déterminé, le Maroc a plus de chance de terminer ces éliminatoires de sa CAN sur un sans-faute.
Le Gabon sous pression !
En deuxième position dans le Groupe B, le Gabon dispose de 7 points. Avec leur position, les Panthères doivent gagner un de ses deux derniers matchs pour être à l’abri d’une élimination. Son premier match ne sera pas forcément préférable pour célébrer.
Avec son capitaine Pierre-Émeric Aubameyang, le Gabon défie le Maroc ce 15 novembre, avant de s’envoler trois jours plus tard en Centrafrique pour la dernière journée. Face à ses mêmes adversaires, le pays d’Afrique centrale a respectivement perdu 4-1 et gagné 2-0.
Centrafrique : les Fauves rêvent d’une finale contre le Gabon
Avec neuf buts encaissés sur ses deux derniers matchs, dont une manita, le Centrafrique est le troisième du groupe avec 3 points. Il est le principal souci du Gabon.
Conscients de leur chance de qualification, les Fauves du Bas-Oubangui chercheront à éliminer le Lesotho lors du premier match (14 novembre 2024). Cependant, ils devront revoir le problème d’inefficacité devant les buts avant d’espérer quelque chose.
Avec un peu de chance, en cas de défaite du Gabon contre le Maroc, le Centrafrique peut encore rêver d’une finale de qualification face au Gabon à domicile le 18 novembre 2024 à l’Orlando Stadium en Afrique du Sud.
Le Lesotho pour jouer les troubles-fête
Dans ce Groupe B, le Lesotho n’a réussi à gagner qu’un seul point contre le Gabon le mois dernier à l’extérieur. Ils rêvaient de créer un exploit plus tard, mais leurs chances sont réduites depuis qu’ils ont perdu 0-2 le match retour face aux Panthères gabonais.
À moins d’un miracle, le Lesotho peut déjà faire une croix sur la CAN 2025. Cependant, ils peuvent jouer les troubles-fête lors du premier match face au Centrafrique.