Patrice Motsepe, président de la CAF depuis 2021, semble être le seul candidat pour l’élection de 2025. Il y a trois ans, à Addis-Abeba, l’homme d’affaires sud-africain, propriétaire de Mamelodi Sundowns, a accédé à la présidence sans opposition. Il ne devrait pas avoir trop de difficultés pour renouveler son mandat.
L’Égyptien Hany Abo Rida, souvent mentionné comme potentiel candidat, a finalement renoncé selon les informations. Ancien président de la Fédération égyptienne de football, Abo Rida est actuellement membre du Comité exécutif de la CAF et du Conseil de la FIFA. Bien qu’il ait envisagé une candidature en 2021, il préfère désormais viser un retour à la tête de la Fédération égyptienne, laissant ainsi le champ libre à Patrice Motsepe qui a confirmé sa candidature il y a quelques semaines.
Abo Hany Rida has submitted his documents for the position of President of the Egyptian Football Federation. 🚨🇪🇬
He will NOT run for the CAF’s Presidency.
Road clear for Dr Patrice Motsepe. 💫 #AfricanFootball | #Egypt pic.twitter.com/YlMPfiGpmQ
— Micky Jnr (@MickyJnr__) November 13, 2024
Lors de la 46e Assemblée Ordinaire de la CAF, tenue à Addis-Abeba le 22 octobre 2024, le Comité Exécutif a voté la suppression de la limite d’âge de 70 ans pour les candidats aux postes électifs. Tout candidat à une élection pour un poste électif (président, membre du Comex) peut se présenter, même s’il a plus de 70 ans», a confirmé l’Institution.
Cette modification aurait pu permettre une candidature de l’Égyptien Hany Abo Rida, âgé de 71 ans. Cependant, celui-ci a finalement renoncé à se lancer dans la course, préférant se concentrer sur son retour à la tête de la Fédération égyptienne de football.