Les Équipes Africaines en Coupe du monde de Football : les Moments inoubliables

https://unsplash.com/photos/gold-colored-trophy-and-soccerball-cjYQBSKDSII https://unsplash.com/photos/gold-colored-trophy-and-soccerball-cjYQBSKDSII


Depuis la toute première édition de Coupe du monde FIFA en 1930, seuls treize pays africains y ont déjà participé. À ce jour, 22 éditions de la compétition de Football la plus prestigieuse au monde se sont déjà tenues. Pourtant, aucune équipe africaine n’a jamais pu soulever ce trophée. Ce ne sont toutefois pas les performances qui ont manqué. Comment oublier l’incroyable performance du Maroc à l’édition 2022 au Qatar où les Lions de l’Atlas ont failli se qualifier pour la finale. Voici quelques moments inoubliables des équipes africaines à la coupe du monde.

Des Premières Fois Mémorables

On se souvient toujours de sa première fois. En effet, comment oublier que la première participation d’une équipe africaine à la coupe du monde était en 1934.
La Tunisie a le mérite d’être la première équipe africaine à arracher une victoire dans un match de coupe du monde. C’est un des moments les plus marquants de l’histoire de la coupe du monde, comme gagner sur RouletteDoc. On était à l’édition de 1978 et personne n’attendait de telles performances des Aigles de Carthage.

À la coupe du monde 1990 en Italie, le Cameroun écrit l’histoire en étant la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale de la coupe du monde. Ils commencent d’abord par battre l’équipe d’Argentine du grand Diego Maradona. Ce jour-là, être camerounais était plus excitant que jouer à roulette gratuite sans téléchargement et gagner de l’argent réel.
En 2022, pour la première fois depuis son histoire, une équipe africaine atteignait les demi-finales. Le Maroc de Hakimi battait le Portugal de Cristiano Ronaldo 1 but à 0. Une victoire qui leur permet de rejoindre la France de Kylian Mbappé en demi-finales. Cependant, il y en a qui restent dans les mémoires et produisent des sensations aussi palpitantes que de jouer sur RouletteDoc. Plus tard, en 2002, le Sénégal livre un match mémorable face à la France.

Retrouvez ci-dessous les meilleurs buteurs africains en coupe du monde.

Noms de joueurs Nombre de buts Nombre de sélections
Asamoah Gyan 6 11
Roger Milla 5 10
Ahmed Musa 4 7
Papa Bouba Diop 3 5
Wahbi Khazri 3 5
Youssef En-Nesyri 3 6
Samuel Eto’o 3 8

5 faits marquants sur les africains en coupe du monde

Que ce soit au niveau de leur constitution ou d’un comportement en particulier, certaines équipes africaines se sont montrées inspirantes. Voici quelques faits surprenants :

  • Le Cameroun reste la seule équipe de l’histoire de la coupe du monde à être premier de son groupe au premier tour avec une différence de but négative.
  • Jérôme Boateng (Allemagne) et Kevin-Prince Boateng (Ghana) sont les seuls frères à jouer l’un contre l’autre dans une coupe du monde.
  • Le mythique gardien camerounais Thomas Nkono est l’homme qui a convaincu l’italien Gigi Buffon de devenir lui aussi gardien de but. Buffon souhaitait devenir milieu de terrain avant de voir Nkono jouer.
  • À ce jour, sur les onze joueurs à avoir participé à quatre coupes du monde, on ne compte que deux africains : Rigobert Song et Samuel Eto’o.
  • L’Afrique du Sud a été le premier et le seul des pays du continent à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA. En 2030, le Maroc devrait devenir le second.

Bien qu’il n’ait pas encore soulevé ce prestigieux trophée, mais le continent africain a déjà durablement imprimé sa marque dans cette compétition monde.

 

 

 


Articles récents

Franck Orocotti
Franck Orocotti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *