
Le bureau exécutif du Comité national Olympique du Togo réagit aux accusations de certaines fédérations sportives. Dans un communiqué, il a rejeté toutes les accusations formulées par 04 fédérations pour mauvaise gestion et malversations.
« 07 fédérations sur les 21 ont été suspendues par l’assemblée générale ordinaire du 8 décembre 2023 pour n’avoir pas contracté les polices d’assurances conformément à la charte olympique », lit-on dans le communiqué de l’institution olympique nationale.
Selon le bureau exécutif, les fédérations concernées « recouvreront leurs voix délibératives dès qu’elles se conformeront aux textes susmentionnés ».
Sur les accusations de malversations financières, le bureau exécutif se défend. « Le CNO-Togo tient à rassurer le mouvement olympique que ses comptes sont audités annuellement par des cabinets indépendants et soumis, pour approbation, aux Assemblées générales ordinaires, chaque année, puis validés par la Solidarité Olympique ».
Face à la presse mercredi, les fédérations d’escrime, de cyclisme, de hockey et de natation et sauvetage ont dénoncé la gestion faite par Déladem Akpaki, président du CNO-TOGO et appelé à une suspension du processus électoral.