Max-Alain Gradel a annoncé sa retraite internationale le 23 mars 2024, lors d’un match amical contre le Bénin. Pourtant, avant ce dernier chapitre, l’ailier ivoirien a connu une belle renaissance sous la direction d’Emerse Faé.
Aux côtés de l’actuel sélectionneur des Éléphants, Gradel a retrouvé son rôle de leader et a joué un rôle déterminant dans la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023.
D’un statut de simple joueur de rotation sous Jean-Louis Gasset, l’attaquant d’Amed SK a regagné sa place de titulaire et d’influent capitaine sous Faé.
Dans une interview à l’émission NostaFoot sur Nostalgie Abidjan, Gradel a tenu à rendre hommage à celui qui a marqué cette transition dans sa carrière.
« Emerse, c’est comme un grand frère pour moi. C’est lui qui m’a redonné le sourire. Si tout a pris cette tournure, c’est en grande partie grâce à lui. Il m’a remis sur le droit chemin et a fait ce qu’il fallait pour que je retrouve ma place, pas seulement en tant que titulaire, mais aussi en tant que leader et capitaine », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Zone foot.