Exclu – Togo/Foot : Subventions, Formations, Professionnalisation, le SG de la FTF dévoile tout sur la nouvelle saison



La saison sportive démarre dimanche 15 décembre au Togo. La D1 LONATO ouvre le bal des compétitions nationales. Dans cet entretien, Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la FTF, revient sur les dispositions prises pour une bonne saison. Il aborde aussi la formation des acteurs et fait le point du processus de professionnalisation.

Bonjour SG. La saison sportive démarre le 15 décembre. Est-ce que tout est véritablement prêt pour cette date ?

Après plusieurs reports dus aux discussions entre les clubs, la FTF le ministère des sports et des loisirs, la saison sportive est enfin sur le point de démarrer ce 15 décembre 2024, conformément à l’accord trouvé entre la Fédération et les parties prenantes. Grâce à une collaboration étroite, les préparatifs essentiels sont achevés. Nous restons cependant conscients de la nécessité d’affiner certains aspects de l’organisation pour garantir le bon déroulement des compétitions. Nous invitons tous les acteurs à apporter leur contribution à la réussite de cette saison.

Certains acteurs estiment que c’est un forcing de la fédération pour tenir dans son calendrier. Des préalables qui n’auraient pas été comblés notamment la formation des acteurs (entraîneurs, arbitres, journalistes, …). Est-ce que tout cela pourra tenir avant le début de la saison ? Ou la fédération compte démarrer et rattraper ces étapes, au fil du temps ?

Nous comprenons les préoccupations concernant la préparation de la saison. La Fédération a mis en place un plan de formation, avec une priorité donnée aux arbitres, dont le rôle est central dans le bon déroulement des compétitions. Les cours MA auxquels ils ont participé au mois d’août les ont dotés des outils nécessaires pour appliquer les nouvelles règles et assurer un arbitrage de qualité. Des formations complémentaires seront organisées cette semaine et la suivante pour tous les arbitres fédéraux pour les aguerrir pour une saison qui sera sans répit. En cours de saison, notamment les entraîneurs, les journalistes et les médecins auront droit à des formations. Le démarrage de la saison permettra également d’identifier d’éventuels besoins de formation supplémentaires, auxquels la FTF répondra rapidement.

Parlons du « nerf de la guerre ». La subvention. Les dirigeants de clubs se plaignent des charges liées à la gestion de leurs clubs, sans avoir l’appui nécessaire des premiers responsables de clubs. Pour cette saison, qu’est-ce qui est prévu ? Et quand les clubs pourront entrer en possession de cela ?

Les difficultés financières des clubs sont une réalité que nous ne pouvons ignorer. C’est pourquoi la Fédération et le ministère des Sports se sont engagés à améliorer le soutien financier apporté aux clubs. Les discussions ont été longues mais les parties se sont entendues pour démarrer la saison tout en poursuivant les négociations.

Les clubs de D1 bénéficieront ainsi d’une subvention de 15 millions FCFA dont 10 de l’État et 5 de la FTF et ceux de D2 de 8 millions FCFA dont 5 de l’Etat et 3 de la FTF. Les virements de la FTF ont déjà été effectués, et nous travaillons activement avec le ministère pour que les subventions étatiques soient versées dans les meilleurs délais.

Le processus de professionnalisation est lancé depuis quelques années déjà mais semble avoir du plomb dans l’aile. Où en est-on avec cette professionnalisation ?

Le processus de professionnalisation du football togolais a connu des avancées significatives ces dernières années, notamment au niveau du cadre légal. Nous tenons à remercier les autorités gouvernementales pour l’attention qu’elles portent à ce projet qui à terme devra relancer notre football. Cependant, la mise en œuvre effective de ce projet reste un défi. De nombreux acteurs sont engagés dans cette dynamique et souhaitent accélérer le rythme des réformes pour offrir au football togolais les moyens de se développer durablement.

La Supercoupe a été jouée. Le train est sur les rails. Quel message avez-vous à l’endroit des acteurs pour une saison réussie ?

La Supercoupe a marqué le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’espoir. La FTF tient à saluer l’engagement de tous les acteurs du football togolais, notamment les dirigeants de clubs, qui ont œuvré sans relâche pour faire avancer notre sport. Cette collaboration fructueuse doit se poursuivre tout au long de la saison. Ensemble, nous pouvons relever les défis et faire du football togolais une référence en Afrique.


Articles récents

Arafat Afuane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *