[UCL – J6] Dos au mur, le PSG pourra-t-il faire tomber Salzbourg chez lui ?



Ce mardi, le PSG jouera – déjà – son destin en Ligue des Champions face à Salzbourg. Une situation bien loin des attentes du club en amont de cette saison européenne. On décortique les points forts et points faibles de l’adversaire.

Les hommes de Luis Enrique n’ont plus le choix, avec seulement 4 points en 5 matchs, ils doivent impérativement l’emporter pour espérer finir parmi les 24 premiers de la phase de la Ligue de Champions League, avant même les deux dernières confrontations également décisives pour atteindre cet objectif.

Malheureusement le PSG n’a pas rassuré ce week-end, avec un match nul frustrant à Auxerre (0-0), qui ne donne que peu de confiance aux Parisiens et leurs supporters. Alors que les Parisiens avaient déjà déçu à domicile face à Nantes, la journée précédente. Autant de contre-performances cette saison, impactés par des affaires extra sportives, des joueurs blessés et un mercato estival insuffisant.

Mais leur futur adversaire connaît une période encore plus délicate. Le Red Bull Salzbourg a également concédé un nouveau match nul à domicile contre le Rapid Vienne (2-2), et aurait même pu perdre ce match si la VAR n’avait pas annulé un but de l’adversaire.

Un match qui symbolise leur forme cette saison, puisqu’ils occupent seulement la 5ᵉ place de la Bundesliga autrichienne et n’ont remporté qu’un seul de leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues. Fait assez surprenant pour un club qui a remporté 10 des 11 derniers championnat d’Autriche.

Salzbourg une équipe prenable pour le PSG ?

Leur situation en Ligue des Champions n’est guère meilleure : seulement 3 points en 5 matchs, avec 4 défaites concédées, dont une gifle à domicile (0-4) contre le Stade Brestois, une autre subit à Prague (3-0), puis une débâcle face au Bayer Leverkusen (5-0).

Avec une telle méforme, le PSG a une vraie carte à jouer en Autriche et n’aura pas d’autre choix – de toute façon – que de repartir avec les trois points. Même un match nul pour Paris serait une énorme désillusion au vu du contexte comptable.

Quelques absents de marque pour affronter le PSG

Pour accentuer la dynamique négative du club autrichien, ils devront faire sans quelques cadres de l’équipe. Plusieurs absences notables, notamment celles de Fernando (blessé), de l’arrière droit Morgalla, et du défenseur Okoh pourraient jouer en faveur du PSG. Les milieux Kjaergaard et Kawamura, ainsi que le gardien Blaswich, complètent la longue liste d’absents, tout comme le meilleur buteur Konaté, blessé récemment.

Présents sur chaque édition de la Ligue des Champions depuis 2018, Salzbourg a réussi à se hisser une seule fois dans son histoire en 8ᵉ de finale de la Ligue des Champions, durant la saison 2021-22 face au Bayern Munich.

Même si elle est à leur portée, le PSG devra toutefois se méfier de cette équipe, habituée à rencontrer des grosses écuries européennes depuis plusieurs années, avec quelques jeunes joueurs intéressants dans leurs rangs, comme l’international israélien Oscar Gloukh, le milieu de terrain argentin buteur lors des 3 derniers matchs, Nicolas Calpado, ou encore le remuant ailier malien Dorgeles Nene !

Se renforcer au mercato hivernal ?

Les 3 points seront obligatoires pour le PSG afin d’espérer la qualification avant leurs deux derniers matches, qui auront lieu fin janvier contre Manchester City et à Stuttgart.

Manchester City, en baisse de régime cette saison avec l’absence notamment de son Ballon d’Or, Rodri, reste tout de même un adversaire redoutable pour le PSG, mais au Parc des Princes, les supporters pourraient bien faire basculer la rencontre.

Avant ce choc, le PSG devra sans aucun doute se renforcer lors de ce mercato d’hiver, notamment offensivement. Avec une 25e place au classement de Champions League, seulement 3 buts inscrits et 6 concédés pour 5 matches, les dirigeants parisiens vont devoir se retrousser les manches pour retrouver une meilleure efficacité offensive et renforcer l’effectif du club de la capitale.

D’ici là, il faudra impérativement gagner ce mardi pour rester dans la course à la qualification ! Malgré la suspension de Dembele et les absences pour blessures ou non retenus par Luis Enrique, de Hernandez, Mayulu et Kimpembe. Les Parisiens vont-ils conjurer le sort et reprendre du poil de la bête en Champions League ? Verdict mardi sur Canal Plus !

Photo : PSG


Articles récents

Raphael Chader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *