
Le Kenya évoluera, lors de « son » CHAN, dans le groupe A aux côtés du Maroc, de la RDC, de la Zambie et de l’Angola. Si certains observateurs parlent de « groupe de la mort », le sélectionneur adjoint des Harambee Stars, John Kamau, pense plutôt que c’est une motivation.
« Les 19 équipes présentes sont là pour se battre, et si vous voulez gagner, vous devez affronter les meilleurs. Je suis satisfait du tirage ».
Kamau a déjà sa recette pour une participation honorable de son équipe à la compétition. Selon lui, cela passe par une bonne planification et une préparation rigoureuse.
« Nous devons planifier dès maintenant. Je vais recommander des stages d’entraînement mensuels pour construire la cohésion et la synergie au sein de l’équipe. D’ici août, nous devons avoir une équipe solide et unie prête à relever le défi. »
Sur les chances de sortir de son groupe, l’ancien entraîneur de Mathare United reste confiant. Le discours n’aura plus d’impact, pense-t-il. Les joueurs sont déjà motivés et le tirage ne fera que les gonfler à bloc. D’ailleurs, Kamau prédit que les équipes qui sortiront de ce groupe auront plus de chances à aller reporter le tournoi.
« Avec un tel groupe, il y a peu à dire aux joueurs. Le tirage est en soi une motivation. Quelle que soit l’équipe qui sortira de ce groupe, elle aura une excellente chance d’aller jusqu’au bout. C’est cet état d’esprit que nous devons adopter en nous préparant pour le mois d’août. »
Le Kenya abrite le tournoi avec la Tanzanie et l’Ouganda. Initialement prévu pour février, le CHAN est finalement repoussé au mois d’août.