Plongez dans l’histoire du Cricket Sud-Africain



Le cricket fait partie des sports les plus populaires en Afrique du Sud. Introduit par les Britanniques dans les années 1800, sa pratique est exclusivement réservée aux Blancs au départ. Depuis, la discipline a beaucoup évolué et devient le deuxième sport national derrière le rugby.

Un sport organisé pour un développement rapide

Après son introduction dans la colonie du Cap, le cricket s’est répandu sur le reste du territoire à partir de la seconde moitié du 19ᵉ siècle. En 1889, à l’initiative du major Robert Warton, l’équipe nationale a joué à Port Elizabeth son premier test-match. Cinq ans plus tard, la sélection sud-africaine a entrepris sa première tournée internationale en Angleterre.

À cette époque déjà, seuls les Blancs sont admis en équipe nationale. Par exemple, le premier ministre de la colonie du Cap, Cecil Rhodes, s’est personnellement impliqué pour exclure Krom Hendricks. Joueur de couleur, il a été privé de la tournée en Angleterre. Au début des années 1970, l’ICC a fini par suspendre l’Afrique du Sud pour sa politique de l’apartheid.

Des tournées « rebelles » en dépit de l’exclusion du pays

Avant même l’exclusion du pays, plusieurs organisations ont assuré la gestion du cricket en Afrique du Sud en fonction de la race des joueurs. La South African Cricket Board et la South African Cricket Board of Control s’occupaient notamment des joueurs de couleur. La ségrégation raciale n’a pas favorisé le développement de ce sport et de ses pratiquants.

La tenue de tournées « rebelles » dans les années 1980 n’a pas non plus contribué à l’essor du cricket sud-africain. Contre de l’argent, des équipes de diverses nationalités sont venues disputer des test-matches. Ce n’est qu’en 1996, avec la création de l’United Cricket Board of South Africa, que ce sport a retrouvé sa lettre de noblesse.

Une équipe toujours placée, mais jamais gagnante

Malgré son histoire tumultueuse, le cricket regagne en popularité en Afrique du Sud. Par exemple, les machines à sous sur cette thématique figure aujourd’hui parmi les jeux en ligne pour les amateurs de sport les plus prisés. Outre l’environnement de jeu, ils apprécient tout particulièrement la possibilité de se divertir et de gagner en même temps de l’argent. De plus, il est possible de jouer à tout moment. Il suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone connecté à Internet pour accéder à une large variété de jeux.

Quant à l’équipe nationale sud-africaine, son niveau s’est nettement amélioré avec la reprise des diverses compétitions internationales. Pour autant, elle reste à ce jour placée, mais jamais gagnante. Ceci lui a valu le surnom de « Chokers ». Véritable compétitrice dans les différents formats de jeu, elle n’arrive pas encore à remporter les matchs à enjeu. Néanmoins, il faut noter que l’équipe nationale a vu émerger des joueurs exceptionnels, à l’image de Hashim Amla. Capitaine de l’équipe en test-matches et en ODI (One Day International), ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs batteurs de l’histoire du cricket. Ceci, grâce à son style de jeu calme et posé.

Étiquettes :

Articles récents

Franck Orocotti
Franck Orocotti