
Au lendemain de la suspension de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) par la FIFA, le Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso, a pris contact avec les responsables de l’instance mondiale pour tenter de comprendre les raisons de cette décision et explorer les pistes d’une résolution rapide.
La FIFA reste ferme sur ses exigences
Selon le journaliste Naha, lors de cet échange, la FIFA a réaffirmé ses principes et ses exigences, conditionnant la levée de la suspension à plusieurs mesures précises :
• Restituer le contrôle total du siège de la FECOFOOT, du centre technique d’Ignié et des autres installations de la fédération à Jean-Guy Blaise Mayolas et à son administration.
• Renoncer à toute tentative de modifier les signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT et restituer leur contrôle aux personnes reconnues par la FIFA et la CAF.
• Annuler toute décision légale ou administrative permettant à une commission ad hoc d’exercer une autorité sur la FECOFOOT.
• Garantir une gestion autonome de la FECOFOOT sans ingérence extérieure.
Vers une sortie de crise ?
À l’issue de l’entretien, les deux parties ont convenu de travailler à une solution dans les prochains jours. Une réunion de crise a été convoquée au Premier ministère congolais, où les autorités vont tenter de débloquer la situation.
Reste à voir si les autorités congolaises accepteront de se conformer aux exigences de la FIFA pour permettre aux Diables Rouges et aux clubs du pays de retrouver la scène internationale.