
Face à Monaco, le PSG a d’abord peiné à imposer son jeu avant de se libérer en seconde période pour s’imposer 4-1. Luis Enrique souligne l’importance de l’adaptation tactique et du mouvement sans ballon pour créer des espaces et dominer l’adversaire. S’il salue les progrès de son équipe, il reste exigeant et regrette un relâchement en fin de première période. Conforté par sa prolongation, l’entraîneur espagnol veut inscrire son PSG dans l’histoire et insiste sur la mentalité de son groupe.
Journaliste – Etait-ce le match le plus abouti cette saison ?
Non, cela ne me semble pas être le match le plus abouti. Par exemple, les 10-15 dernières minutes du match ne m’ont pas plu. Nous n’avons pas pu récupérer le ballon des pieds monégasques et nous avons eu des difficultés. Je pense que c’était un bon match. La première période a été très serrée et il était difficile de faire le pressing sur Monaco. On a très bien travaillé, il y a beaucoup de qualité chez leurs joueurs et ils nous ont posé des problèmes. En seconde période, nous avons été incisifs. Nous avons réussi à faire plus mal avec nos mouvements Et je pense qu’à la fin nous avons mérité la victoire mais cela a été très compliqué. Comme toujours contre Monaco.
Quelle est votre réaction à la suite de votre prolongation?
La réaction ne peut être que positive. Depuis un an et demi, le club met tout à disposition pour réussir, te donne confiance et j’ai le soutien nécessaire du président du club et la direction sportive. Cela ne peut que me donner envie de travailler et de continuer à s’améliorer. Et je pense qu’on peut être les premiers à écrire l’histoire. C’est l’objectif que nous visons en tant qu’équipe. Et nous verrons ce que nous sommes capables de faire.
Kvara a joué sur tout le front de l’attaque. Qu’est-ce qu’il vous apporte à ces différentes positions ?
On connait les qualités de Kvara. Son talent est connu de tous les amoureux du football. Mais pour l’instant on est dans une phase d’adaptation. Sur le terrain, le choix de sa position reste ouverte. Comme pour Bradley. Il peut jouer à gauche, devant, à droite. Ousmane aussi. Tout dépend du match et des besoins. C’est la même chose pour Doué, pour Kang-In Lee et tous les joueurs qui jouent devant. On recherche de la polyvalence. Aujourd’hui, il a terminé comme s’il était un parfait numéro 9, avec peu d’espace, il a marqué avec son pied gauche. Ce a quoi on a assisté ce soir, c’était quelque chose qu’il a déjà fait avec son ancienne équipe et sa sélection et c’est certain qu’il va nous aider dans le futur.
Hakimi n’a pas joué ce soir, problème physique ou simple précaution?
Hier, il n’a pas pu s’entraîner. parce qu’il n’était pas dans les meilleures conditions. Hakimi est un joueur clé pour nous, sans aucune doute il est un joueur clé pour ce système, je ne vais pas prendre de risque. Pas même 0,0001% de risque, je préfère perdre le match de Ligue 1, nous avons de la marge, plutôt que de risquer un joueur de l’importance de Hakimi. Il s’est senti fébrile.
Adi Hutter a dit que c’était la meilleure version du PSG qu’il a affrontée ce soir. Qu’en pensez-vous?
Je crois que son opinion est clairement meilleure que la mienne. La mienne est conditionnée au fait que je suis l’entraîneur de cette équipe. Mais quand l’adversaire nous fait ces éloges, avec des joueurs et un entraîneur de niveau Champions League, c’est très agréable. ça donne de la force à l’équipe et à mes joueurs.
Tout le monde vous fait des éloges mais quel est le danger pour votre équipe?
Avec la ligue des champions, on est passés par tous les états. Comme l’année dernière, la phase de groupe était difficile et il a fallu attendre la dernière journée. Mais dans ces moment délicats, on a eu le soutien de nos supporters. Ils sont merveilleux en ce moment. On a pu gagner en maturité, on est le reflet parfait de nos supporters. Il n’arrêtent pas de chanter, d’animer et de supporter l’équipe. Et nous on arrêtera pas de lutter d’essayer d’aller de l’avant, de mettre le pressing, d’être agressif, de toujours vouloir le ballon. Je crois que cette mentalité reflète bien les supporters et c’est notre objectif pour cette saison, lutter jusqu’à la dernière minute dans chaque compétition pour essayer de faire l’Histoire.
Africa Top Sports – C’était une très belle victoire ce soir, mais votre équipe semblait manquer de créativité en première mi-temps avec du déchet technique. Il y a eu un but sur coup-franc direct. L’équipe a su régler cela en seconde mi-temps. Qu’est-ce que vous avez demandé à vos joueurs de changer ou d’améliorer ?
Nous avons dû nous adapter à des joueurs hors de leur position. Il est évident que jouer au football à ce niveau est compliqué, il y a peu d’espaces, nos adversaires sont un très bon niveau.
Il fallait peut-être nous libérer un peu plus, faire plus de mouvements sans ballon qui sont les clés de notre façon de jouer. Nous changeons souvent de position. Dans une même action, il y a de nombreux changements de position, mais il faut bien occuper les espaces car sinon si tu perds le ballon, tu peux être facilement dépassé. Il faut simplement renforcer un peu certaines choses, que nous avons amélioré en seconde mi-temps. Je pense que depuis le début il est désormais évident que nous sommes plus en harmonie dans notre jeu, on joue avec plus de clarté. L’adversaire souffre aussi lorsqu’il y a un rythme élevé et je pense qu’en deuxième mi-temps, à l’exception de ces dix dernières minutes, que je n’ai pas aimées, je pense que nous étions meilleurs.