
Le Paris Saint-Germain se rend à Brest ce mercredi pour un barrage décisif en Ligue des Champions. Face à un adversaire imprévisible, Luis Enrique se veut prudent et met en garde contre tout excès de confiance.
Un PSG en alerte face à une équipe dangereuse
Si le PSG est perçu comme le grand favori de cette confrontation, son entraîneur refuse toute forme de relâchement. « Je pense que nous sommes tous conscients de l’importance du match et de ce que ça signifie pour le club. Il n’y a pas d’excès de confiance », a-t-il insisté en conférence de presse.
Brest a déjà prouvé qu’il pouvait poser de sérieux problèmes aux Parisiens. « C’est une équipe vraiment très complexe à jouer, bien construite, bonne en attaque, en défense et très forte sur les seconds ballons. Peu importe l’avantage que tu peux avoir dans un match, ils sont capables de marquer deux buts en deux minutes. »
Un précédent match à ne pas sous-estimer
Il y a dix jours, le PSG s’était largement imposé 5-2 face à Brest en Ligue 1, mais Luis Enrique rappelle que le match avait été bien plus compliqué que le score ne l’indique. « À la 81e ou 82e minute, il y avait 2-2. Ensuite, il y a eu ces trois buts qui exagèrent peut-être nos mérites. Nous sommes très conscients des difficultés que représente ce match. »
Le coach espagnol souligne l’importance d’un équilibre parfait entre attaque et défense : « Il va falloir améliorer la défense pour affronter Brest. En fin de compte, je pense qu’on doit améliorer tous les secteurs du jeu. »
La clé du match : l’efficacité et la concentration
Pour Luis Enrique, la rigueur sera déterminante. « Dans ces matchs à élimination, il faut être extrêmement précis pendant 90 minutes. Tous les détails comptent. Il va falloir faire très attention, commettre peu d’erreurs et se montrer efficace dans les deux moitiés de terrain. »
Le PSG devra notamment contenir les assauts brestois et leur jeu imprévisible. « Nous sommes une équipe qui presse extrêmement bien, mais Brest est capable de jouer court et long avec talent. C’est compliqué, car ils ont cette capacité à couper l’équipe en deux. Face à eux, tu peux mener 1-0 et ils égalisent, puis 2-1 et ils reviennent encore à 2-2. »
Un adversaire à respecter
Bien que le PSG ait souvent eu le dessus sur Brest, Luis Enrique refuse de sous-estimer son adversaire. « Le football est surprenant. Il ne récompense pas toujours celui qui a le mieux joué. Brest a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleures équipes européennes. C’est une équipe très compétitive et notre objectif sera de faire en sorte de limiter leurs qualités. »
Le message est clair : Paris ne devra pas prendre ce match à la légère s’il veut éviter une nouvelle déconvenue en Ligue des Champions. « Nous devons aborder ce match comme si c’était le dernier, sans penser que c’est une double confrontation. L’objectif, c’est de débuter très concentré et de livrer la meilleure performance possible. »
Le PSG parviendra-t-il à éviter le piège brestois? Réponse ce mercredi soir.