Droits TV Ligue 1 – Entre la LFP et DAZN, l’heure est grave



Avec un nombre d’abonnés bien insuffisant, la chaîne britannique du championnat de France de football a récemment indiqué vouloir renégocier son contrat à la baisse. De son côté, la LFP a poursuivi DAZN devant la Cour de justice pour défaut de paiement.

Un échec prévisible

Entre la scission entre Canal+ et le football français, le désastre Médiapro et la déception DAZN, on a l’impression de vivre chaque année une nouvelle saison d’un feuilleton dramatique. Plus les années passent, plus le football français s’enfonce dans une crise qu’il aura de plus en plus de mal à surmonter.

Aujourd’hui, c’est DAZN qui n’a plus les ressources pour verser l’argent prévu par le contrat.

La plateforme britannique a décidé de ne pas honorer son prochain versement de 35 millions d’euros, alors que l’échéance de ce paiement est fixée à la mi-février.

Les raisons de ce retard : un piratage massif (par exemple, près de 55 % des téléspectateurs auraient regardé le Classico OM-PSG d’octobre dernier de manière illégale, selon une étude d’Ipsos) et des clubs de Ligue 1 qui ne joueraient pas le jeu concernant la production de contenus autour des matchs.

Des prix trop élevés, avec des conséquences collatérales

À travers ces explications, DAZN souhaite surtout renégocier son contrat à la baisse (400 millions d’euros par an), à l’instar de ce qu’avait fait Mediapro quelques semaines avant sa faillite. En six mois, la plateforme n’a attiré que 500 000 abonnés, soit deux à trois fois moins que prévu à ce stade.

Il faut noter que la barre des 500 000 abonnés a été atteinte récemment grâce à de nombreuses réductions et offres spéciales, bien éloignées de la politique tarifaire appliquée en début de saison.

Les tarifs, jugés trop élevés (30 à 40 euros par mois pour huit matchs), ont conduit à une révision des offres ces dernières semaines, permettant un léger rebond. Toutefois, DAZN semble encore bien loin d’atteindre l’équilibre économique.

De leur côté, la plupart des clubs de Ligue 1, déjà très touchés par la baisse des droits TV, ont un besoin urgent de financement.

Une affaire loin d’être terminée

Preuve de la gravité de la situation : la Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué avoir assigné DAZN en justice pour « défaut de paiement ». La plateforme a contre-attaqué en assignant la LFP pour « non-respect de l’ensemble des conditions du contrat », selon L’Équipe.

Cette bataille risque, une nouvelle fois, de semer encore plus de confusion dans la gestion des droits de diffusion de la Ligue 1. L’objectif de 1,5 million d’abonnés d’ici fin 2025, affiché par le diffuseur l’été dernier, semble aujourd’hui illusoire.

Le 1er décembre prochain, DAZN et la LFP auront la possibilité d’activer une clause de sortie prévue dans le contrat si le seuil d’abonnés n’est pas atteint. Mais, comme dans une bonne série, un rebondissement pourrait survenir bien avant la fin de l’année…


Articles récents

Raphael Chader
Raphael Chader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *