Ligue 2 – C’est officiel, le Paris FC jouera au Stade Jean-Bouin !



C’est officiel, le Paris FC jouera au Stade Jean-Bouin ! Entre le Paris FC et le stade Charléty, c’est bientôt fini. Le club francilien vient d’annoncer qu’il jouera au Stade Jean-Bouin dès la saison prochaine. Le Paris FC confirme encore une fois qu’il entre dans une nouvelle ère. Racheté par la famille Arnault et Red Bull, le club francilien poursuit son projet de développement, notamment en matière de modernisation. À compter de la saison 2025-2026, le club parisien quittera officiellement le stade Charléty pour s’installer à Jean-Bouin, un déménagement qui suscite autant d’enthousiasme que d’interrogations.

Après de longues négociations, un accord a été conclu entre la ville de Paris et le Stade Français, club résident du stade depuis 2013, année de l’inauguration du stade, permettant au Paris FC d’y évoluer au moins jusqu’en 2029. En attendant de voir de potentielles nouvelles arrivées sur le marché des transferts, le Paris FC va, comme prévu, quitter le stade Charléty pour évoluer à partir de la saison prochaine juste en face du Parc des Princes, où évolue le PSG !

« L’écrin de Jean-Bouin va devenir, dans les mois à venir, une des places fortes du sport dans la capitale, accueillant à la fois des matchs de rugby du Stade Français Paris et de football pour le Paris FC. Le Stade Français Paris et le Paris FC annoncent ainsi être parvenus à un accord qui fera de Jean-Bouin le stade domicile du Paris FC, dès le début de la saison 2025-2026 et au minimum jusqu’en 2029, le Stade Français demeurant naturellement le club résident et l’utilisateur principal. Les deux clubs s’associent pour remercier la Mairie de Paris, le Préfet de Police de Paris, ainsi que les Ligues Professionnelles de Rugby et de Football, pour leur concertation et les efforts déployés afin de rendre ce projet réalisable », peut-on lire dans le communiqué publié par le PFC.

Ce changement stratégique intervient dans un contexte d’ambitions grandissantes pour le club, avec en parallèle une accession espérée en Ligue 1 ainsi qu’une modernisation de ses infrastructures.

Tous les acteurs sont gagnants !

Cette information a été confirmée par les joueurs du Stade Français, ainsi que par la Mairie de Paris, qui a hâte de voir arriver le club parisien de football dans cette enceinte. Étant propriétaire du stade, la Ville est enchantée à l’idée de voir le second club francilien s’installer à Jean-Bouin tout en conservant la touche rugby via le club historique, le Stade Français.

De son côté, Antoine Arnault, patron du PFC, a également commenté cette décision sur le site officiel du Paris FC : « Parvenir à cet accord pour jouer à Jean-Bouin dès la saison prochaine était une priorité pour ma famille afin d’offrir à nos supporters, aux partenaires et aux spectateurs un cadre parfait pour voir évoluer les équipes du Paris FC. Dans ce nouvel écrin, le club débutera une nouvelle ère tout en ayant à cœur de bien finir d’écrire l’histoire pour cette dernière saison à Charléty. Je tiens à remercier personnellement le Dr Hans-Peter Wild et Thomas Lombard, avec qui nous sommes parvenus à un accord qui, j’en suis certain, ravira les joueurs et les supporters de rugby et de football. »

Objectif du Paris FC : attirer les foules !

En attendant, nous ne savons pas ce que deviendra Charléty. Le PFC envisage un retour après une potentielle rénovation, compliquée par l’opposition de la Fédération Française d’Athlétisme qui utilise également cette enceinte. Aucune date n’est fixée, et l’idée d’un retour dans ce stade reste écartée pour le moment. Les supporters sont mitigés. Si certains sont plutôt nostalgiques de quitter Charléty, un stade dans lequel ils avaient l’habitude de se retrouver, d’autres voient en Jean-Bouin une opportunité d’attirer un public plus large et d’améliorer l’expérience des spectateurs. Un enjeu de taille se profile également avec la proximité de Jean-Bouin avec le Parc des Princes, l’antre du grand Paris Saint-Germain. La cohabitation des supporters des deux clubs pourrait poser des défis, notamment lors des matchs à forte affluence.

Néanmoins, la ville de Paris est enthousiaste à propos de cet accord qui va amener une activité sportive encore plus dynamique dans l’enceinte. Reste à savoir si ce choix marquera une avancée décisive ou un simple passage temporaire avant un retour à Charléty


Articles récents

Raphael Chader
Raphael Chader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *