
Il est l’un des joueurs ayant joué le plus grand nombre de matchs en phase finale de CAN. Lui, c’est Rigobert Song. L’emblématique défenseur et capitaine des Lions indomptables du Cameroun a disputé en tout 8 phases finales. Il détient ce record avec le Ghanéen André Ayew.
Après une première expérience en 1996, Rigobert Song découvre les matchs à élimination directe en 1998. Le Cameroun tombe sur la République Démocratique du Congo et est éliminé. Après, Song a réussi à remporter la compétition en 2000 et 2002 avant de chuter en finale en 2008.
Interrogé sur les matchs à élimination directe, Rigobert Song indique que l’état d’esprit doit être similaire à celui d’un militaire sur un champ de bataille.
« Quand vous allez à une intervention, c’est que vous devez broyer tout ce que vous trouvez en route. Lorsque tu portes le maillot de l’équipe nationale de ton pays, tu dois être un soldat. Les soldats utilisent leur matériel et nous, notre matériel, ce sont les pieds et c’est sur le terrain. Il y a des règles à respecter. Le pays vous attend, le pays attend de vous de se mouiller. On peut être mauvais mais il faut qu’on sente en vous que vous des personnes qui ont faim ».