
Alors que le Tournoi U17 de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) débute ce dimanche, la question de l’âge des joueurs refait surface. Entre suspicions de fraude et rumeurs sur des effectifs non conformes, le débat s’intensifie.
Interrogé sur le sujet surtout après la déclaration polémique du sélectionneur de la Centrafrique à l’endroit du Cameroun, Jean Joseph Ngoma, sélectionneur des U17 du Gabon, a préféré rester en retrait :
« Moi, je ne suis pas médecin, je ne m’occupe que de l’aspect technique, le reste ça ne me concerne pas. »
Ngoma insiste sur l’importance des examens IRM, censés garantir une compétition équitable. Alors que certaines équipes sont soupçonnées d’avoir aligné des joueurs plus âgés, le coach gabonais assure que son groupe respecte les règles :
« S’il y a une équipe qui a amené des garçons de 20 ans, c’est son problème. Mais les médecins veillent à l’équité des enfants. Moi, j’ai amené les miens, ils sont entre 14, 15, 16 ans et j’en suis ravi. »
Un discours clair qui vise à dissiper les tensions, alors que l’UNIFFAC U17 espère éviter un nouveau scandale sur l’âge des joueurs