
Le Paris Saint-Germain a brillamment négocié un déplacement périlleux à Rennes en s’imposant 4-1, confirmant ainsi sa domination en Ligue 1. Après la rencontre, Luis Enrique est revenu sur la gestion de ce match, soulignant la maturité de son équipe et sa capacité à s’adapter aux différentes configurations de jeu.
« Tous les matchs sont des pièges »
Interrogé sur la capacité du PSG à bien gérer ce type de match compliqué, Luis Enrique a insisté sur le fait qu’aucune rencontre n’est jamais gagnée d’avance, surtout face à une équipe comme Rennes.
« Tous les matchs sont des pièges. Si vous jouez à l’extérieur, contre Rennes, qui est historiquement une équipe très difficile, le match a été serré dès le départ. »
Le coach espagnol a reconnu que son équipe avait bien contrôlé la première mi-temps avant d’être mise en difficulté en seconde période.
« Je pense que dans la première partie, nous avons été meilleurs en termes de contrôle. Au début de la seconde mi-temps, malgré notre avance 0-2, c’était un match ouvert. Nous aurions pu être à 0-3, ils ont fait 1-2. »
Un scénario qui aurait pu basculer à tout moment, mais que le PSG a su gérer avec sang-froid.
Un PSG dangereux dans tous les contextes
Ce qui fait la force du Paris Saint-Germain version Luis Enrique, c’est cette capacité à s’adapter et à être efficace quel que soit le contexte du match. L’entraîneur espagnol met en avant cette polyvalence qui rend son équipe redoutable.
« Je pense que notre dangerosité en tant qu’équipe réside dans le fait que nous n’avons pas seulement un rôle. Nous sommes très bons lorsque nous avons le ballon sans espace, dans le camp adverse, mais nous sommes également très bons si nous devons jouer en profondeur, car l’autre équipe est coriace. »
Une qualité essentielle pour une équipe qui vise le sommet, notamment en Ligue des Champions.
Un équilibre qui fait la force du PSG
Ce PSG 2024/25 ne se contente pas d’imposer son jeu, il sait aussi réagir et s’adapter face aux différents styles adverses.
« Même quand nous n’avons pas d’espace, il faut ouvrir, il faut créer des espaces. Donc j’aime cet équilibre que l’équipe a, et aujourd’hui nous avons clôturé le match à plusieurs endroits. »
Enfin, Luis Enrique a tenu à souligner un autre point clé : la capacité de son équipe à gérer la pression haute des adversaires.
« Je pense aussi que nous jouons très bien lorsque l’adversaire met la pression et exerce cette pression haute. »
Et maintenant, Liverpool…
Cette victoire face à Rennes est une étape importante avant le choc européen face à Liverpool en Ligue des Champions. Un match où cette maturité et cet équilibre seront encore plus essentiels face à une équipe des Reds toujours aussi redoutable.
Le PSG est prêt. Luis Enrique le sait. Reste à le prouver sur le terrain.
Propos recueillis par Dounia Mesli, à Rennes