Liverpool – Tout a basculé pour Mohamed Salah en quelques jours



Porté par une forme éclatante depuis le début de la saison, Mohamed Salah est en train de vivre un retournement de situation terrible. D’abord après l’élimination face au Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des Champions et face à Newcastle en finale de la Carabao Cup. Ces échecs vont probablement lui coûter le Ballon d’Or, et peut-être bien davantage…

10 jours qui ternissent une saison quasi parfaite

Les grands joueurs se distinguent dans les moments décisifs. Mohamed Salah (32 ans) fait-il partie de cette élite ? En Premier League, l’ailier égyptien n’a laissé aucune chance aux grandes équipes, inscrivant des buts contre Arsenal, Chelsea, Manchester City et Manchester United. Il n’a d’ailleurs été silencieux que 7 fois en 28 matches cette saison et se dirige vers les titres de meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur passeur du championnat. En revanche, la situation est bien différente dans les autres compétitions.

Grand favori pour le Ballon d’Or 2025, le Pharaon était naturellement sous le feu des projecteurs lors du choc contre le Paris Saint-Germain (1-0, 0-1, 1-4 tab) en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Au final ? Une double confrontation complètement ratée. L’ailier de Liverpool a totalement déçu, le latéral parisien Nuno Mendes a littéralement éclipsé l’égyptien dans la majorité des duels. Ces deux matches ont été un véritable échec pour l’ex-joueur de l’AS Roma, qui n’a pas su diversifier son jeu. Son rendement décevant semble très probablement lui faire perdre des points précieux pour décrocher la plus prestigieuse des distinctions individuelles.

Dimanche, Salah avait l’occasion de se racheter lors de la finale de la Carabao Cup contre Newcastle (1-2). Mais là encore, le résultat fut bien loin de ses attentes. Il est encore une fois passé au travers, errant sur le terrain de Wembley pendant plus de 100 minutes. Il n’a jamais pu se montrer dangereux, une nouvelle fois éteint par Tino Livramento. Un titre de plus qui lui échappe, confirmant ses difficultés dans les grandes finales. En effet, Salah n’a inscrit qu’un seul but en 14 finales toutes compétitions confondues, un penalty contre Tottenham en Ligue des Champions en 2019.

Mohamed Salah n’a toujours pas prolongé chez les Reds

Cette difficulté à franchir le cap pourrait-elle affecter ses négociations pour une prolongation de contrat ? On se souvient de sa sortie médiatique en début d’année laissant entendre un potentiel départ à la fin de la saison.

Il serait injuste de tout remettre en question, car avec 32 buts et 22 passes décisives en 43 matchs, Salah, lié à Liverpool jusqu’en juin prochain, reste incontestablement l’un des joueurs les plus influents de la saison.

Cependant, la direction du club pourrait être plus hésitante à lui accorder un dernier contrat lucratif dans les conditions actuelles, avec un salaire annuel avoisinant les 20 millions d’euros.

Plus inquiétant encore, Arne Slot a pris position pour une prolongation de Virgil van Dijk la semaine dernière, mais n’a pas évoqué celle de son principal atout offensif. Oubli ou volonté de garder le silence jusqu’à une annonce éventuelle d’ici le 30 juin ?

Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que Salah n’a plus autant de poids dans ses discussions qu’au début de la saison. En septembre, novembre et janvier, il n’avait pas hésité à mettre la pression publiquement, lorsqu’il était au sommet de sa forme. Aujourd’hui, la situation semble avoir changé.

Crédit photo : Liverpool FC


Articles récents

Raphael Chader
Raphael Chader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *