
La République Démocratique du Congo a évité le piège dans les ultimes instants de la première partie de cette rencontre de cette 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face à une équipe sud-soudanaise bien organisée
Malgré une domination territoriale et une possession de balle en leur faveur, les Léopards n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions, se heurtant à une défense adverse solide et à un gardien en grande forme.
La meilleure opportunité de cette première période est survenue à la 30e minute, lorsque Théo Bongonda a servi Yoane Wissa dans le dos de la défense. L’attaquant de Brentford s’est retrouvé en face-à-face avec le gardien sud-soudanais, mais ce dernier a réalisé une parade décisive pour préserver le score.
Mais dans les arrêts de jeu, c’est Theo Bongonda qui illumine le stade des Martyrs grâce suite à une frappe sèche du pied gauche donnant l’avantage aux Léopards. À la mi-temps, le tableau affiche donc un 1-0, laissant les supporters congolais dans une joie partielle.
En seconde partie, l’entraîneur de la RDC, Sébastien Desabre, devra trouver les solutions tactiques pour déstabiliser totalement le bloc sud-soudanais et permettre à son équipe de décrocher les trois points indispensables dans la course à la qualification.