PSG – Une ville en pôle position pour le futur stade du PSG



Depuis des mois, l’avenir du Parc des Princes est au cœur des débats. Malgré les différentes tensions avec la Mairie de Paris, le club de la capitale semble progresser dans le projet de son futur stade. Une nouvelle étape semble avoir été franchie ces derniers jours. Le journal Le Parisien a révélé, ce jeudi, que la ville de Massy (91) serait le site le plus privilégié pour accueillir le futur stade du PSG

Une volonté de quitter le Parc des Princes qui grandit de jour en jour

Le PSG rêve plus grand. Le slogan du club ne peut pas être plus vrai qu’à l’heure actuelle. Il ne s’agit pas de stars ou de la Ligue des champions, bien que cela fasse partie des objectifs du club parisien, mais plutôt de son futur stade. Un projet qui suscite de nombreuses discussions depuis plusieurs mois. En effet, la Mairie de Paris a à plusieurs reprises rejeté la demande du club champion de France pour obtenir l’enceinte.

«Je le redis (…) une bonne fois pour toutes : il n’y aura pas de vente du Parc des Princes», avait déclaré Anne Hidalgo en février 2024. Peu de temps après, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi avait lâché une bombe. «C’est trop facile de dire maintenant que le stade n’est plus à vendre. On sait ce que l’on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C’est fini maintenant. On veut bouger du Parc.»

Une intention qu’il n’a cessé de réaffirmer tant par ses déclarations que par ses actions. En novembre 2024, le patron du Paris Saint-Germain avait insisté sur le sujet lors d’une interview avec RMC Sport «J’aime beaucoup le Parc des Princes, tout le monde l’aime. Si je décide avec mon cœur, je dis : “on ne part pas”. Mais quand je réfléchis avec la tête, on est mort. En Europe, tous les grands clubs ont 80 000 ou 90 000 places. Si on veut être de ce niveau pour nos supporters, il faut agrandir le stade. On n’a pas d’autre solution. Si c’est acté ? On va partir. On n’a pas le choix. La ville ne nous laisse pas le choix. C’est une décision de la ville parce qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut dans le stade.»

Le site de Massy possède le plus d’avantages

En quête d’un terrain pour construire son nouveau stade ainsi qu’un pôle commercial et d’activités environnant, le PSG a vu plusieurs communes d’Île-de-France soumettre leur candidature pour accueillir l’équipe dirigée par Luis Enrique. Parmi elles, Ris-Orangis, qui remplit de nombreux critères pour les dirigeants, mais qui est jugée trop éloignée du centre d’entraînement et de Paris. Ce vendredi, Le Parisien rapporte qu’une candidature en particulier a attiré l’attention des décisionnaires parisiens. Le PSG, après avoir exploré plusieurs zones en région parisienne, semble privilégier le site situé à Massy, dans l’Essonne. Ce terrain, situé dans la ZAC de la Bonde, répond aux attentes des dirigeants, notamment en termes de transport en commun et d’infrastructures routières, la zone étant bien desservie.

Le média français précise que Victoriano Melero, le Directeur Général du PSG, accompagné de Nicolas Ramillon (responsable du secteur immobilier du club), a inspecté cet espace et a évoqué cette « piste sérieuse » à Doha, où la proposition sera validée ou non. Sur place, il a donc présenté le projet. Cette information a toutefois été démentie par le PSG auprès de nos confrères, bien que ces derniers maintiennent leur version. Si la candidature de Massy semble attirer l’attention du PSG, il reste encore plusieurs étapes à franchir. Le Parisien souligne plusieurs obstacles, tels que le fait que le site se trouve dans une zone agricole, ainsi que l’interdiction de construire des bâtiments de plus de 40 mètres de hauteur en raison de la proximité avec l’aéroport d’Orly et du radar de l’aviation civile. Cependant, selon Le Parisien, Paris pourrait contourner ces restrictions en construisant le stade légèrement en dessous du niveau du sol. Le média conclut en précisant qu’une décision finale pourrait être prise d’ici cet été.

Crédit photo : PSG.FR


Articles récents

Raphael Chader
Raphael Chader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *