
À la veille du quart de finale retour de Ligue des Champions face à Aston Villa (victoire 3-1, aller), Luis Enrique s’est présenté en conférence de presse avec son habituel calme, mais sans esquiver les zones d’ombre qui planent autour de cette rencontre capitale. Interrogé sur la façon dont il anticipe le plan de jeu d’Unai Emery, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a livré une analyse lucide et nuancée de ce qui attend ses hommes à Villa Park.
« Avant le premier match, tu réfléchis et envisages toujours à la manière dont les choses vont se dérouler. », a-t-il commencé, mettant en lumière la complexité de la préparation tactique à ce niveau. « Car nous avons vu Aston Villa jouer contre Liverpool, contre City, Arsenal, les meilleures équipes du championnat. »
L’Espagnol sait qu’un match retour change souvent la donne, surtout avec un enjeu aussi fort.
« Ce qui va probablement se passer, c’est qu’il y aura une défense plus haute. », anticipe-t-il, en référence à l’approche potentiellement plus audacieuse des Anglais. « Et ce qui implique, si jamais ils ont du succès dans cette récupération, c’est qu’ils récupéreront le ballon plus près de nos cages. »
Mais Luis Enrique ne tombe pas dans le piège d’une projection simpliste. Selon lui, le match sera tout sauf prévisible :
« C’est un match retour, donc c’est un match forcément risqué. C’est un match qui présente davantage d’incertitudes et dans lequel il est impossible de prévoir, car cela dépendra de la façon dont nous surmontons ces actions et dont ils les exécutent. »
Confiant dans la capacité de son groupe à s’adapter, le coach parisien préfère retenir l’essentiel : l’intensité qui se profile.
« Il va falloir voir quel est leur succès dans cette entreprise. Il va falloir voir comment nous, on surmonte les choses. Mais ce qui est sûr, c’est que ce sera un match très intense et très intéressant. »
Une rencontre aux airs de bras de fer tactique entre deux techniciens espagnols chevronnés, qui promet déjà une soirée électrique en Angleterre.
🎥 Luis Enrique : « Ce sera un match très intense et très intéressant » 🔴🔵
🚨 À la veille du quart de finale retour face à Aston Villa, l’entraîneur du PSG livre une analyse lucide sur les risques du match, le plan d’Emery et les clés pour passer.
🗣️ « Ce qui va probablement… pic.twitter.com/Y6wIyReTZi
— Dounia Mesli (@Mesli_Dounia) April 14, 2025
Propos recueillis par Dounia Mesli, Villa Park