
Paris, 12 mai 2025 – Les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont exprimé leur soutien aux récentes propositions de réforme du football professionnel formulées par Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF). À travers un communiqué de presse conjoint, ils soulignent l’urgence d’une refonte structurelle pour faire face aux maux qui minent le football français.
Dans la continuité du rapport de la commission d’enquête sur la financiarisation du football français publié en septembre dernier, les parlementaires rappellent une situation qualifiée d’ »alarmante » : perte d’attractivité, baisse de la valeur du championnat, chute des droits audiovisuels, et appauvrissement des clubs. Selon eux, la Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas su réagir, devenant une « coquille vide ».
Les propositions avancées par Philippe Diallo lors de sa conférence de presse du 12 mai — notamment la suppression de la LFP au profit d’une société commerciale des clubs — s’inscrivent dans la logique de la proposition de loi portée par les deux sénateurs, qui sera examinée en commission le 28 mai, avant un vote en séance prévu le 10 juin.
Les sénateurs plaident pour un renforcement du rôle de la FFF dans la gouvernance du football professionnel, accompagné d’une meilleure régulation financière, d’une gouvernance rénovée et d’une répartition plus équitable des ressources, notamment en ce qui concerne les droits télévisés.
Laurent Lafon et Michel Savin concluent en affirmant leur volonté d’intégrer les propositions de Philippe Diallo dans leur texte législatif, dans un esprit de collaboration pour assurer un avenir plus sain et pérenne au football français.
Photo : ATS
Avec @MichelSavin38, nous saluons la réforme ambitieuse de @PhilippeDiallo pour sauver le football professionnel français : suppression de la LFP, gouvernance renforcée, meilleure répartition des ressources. Nous portons ces propositions au Sénat ! #Football #Réforme #Sénat pic.twitter.com/H2ozKljVyV
— Laurent Lafon (@L_Lafon) May 12, 2025